Bamboo Blade Vol.5 - Actualité manga

Bamboo Blade Vol.5 : Critiques

Bamboo Blade

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Mars 2010

Qu'on se le dise, ce cinquième volume de Bamboo Blade tourne dans sa quasi-intégralité autour du kendo !


Le tant attendu match amical entre les équipes féminines de Muroé et de Seimei a lieu, et, surprise pour le lecteur, il ne s'étendra que sur quelques pages en milieu de tome, tandis que toute la première moitié du volume se concentre sur l'entraînement d'avant-match. Oui oui, la moitié du volume sur un simple entraînement... Simple ? Vraiment ? C'est sans compter sur le talent des auteurs, qui, pendant plus d'une centaine de pages, vont faire évoluer un peu plus leurs personnages et nous apprendre quelques petites choses sur eux.


Ainsi, le centre d'intérêt est évidemment Azuma: simplement venue, après l'insistance de Kirino et Sawa (et les menaces de Miya-Miya !), pour observer le match, elle va bien évidemment être très vite, et malgré elle, affublée d'un équipement de kendo pour participer à l'entraînement. D'abord réticente, la passion de la jeune fille va finir par se réveiller, notamment lors d'un affrontement face à Tamaki.


Une Tamaki également improvisée professeur de kendo pendant une courte durée, lorsqu'elle se retrouve durant la séance d'entraînement face à Mai, une frêle jeune fille de l'équipe adverse. Hésitant à continuer le kendo à cause de sa faiblesse, la jeune fille, subjuguée par la vivacité et la grâce de Tama au combat, pourrait-elle, finalement, revenir sur sa décision ?


Mais les combattantes ne sont pas les seules à profiter de l'entraînement pour évoluer: l'entraîneur de Seimei, paraissant à première vue impitoyable envers ses élèves, va peu à peu se révéler à Kojirô. A l'origine engagé pour rehausser d'une main de fer le club de Seimei, il va en venir, en observant l'entraînement des deux équipes, à remettre ses méthodes en cause pour s'interroger sur ce qui fait l'intérêt de pratiquer le kendo. Kojirô en profitera lui aussi pour avouer enfin pourquoi il fait preuve de si peu d'autorité au sein du club.


Quelques autres informations parsèment également cet entraînement, comme celles révélant les tout débuts d'Azuma dans la pratique du kendo. Notons également l'excellente et inattendue révélation sur la véritable raison qui pousse Reimi à suivre partout Miya-Miya !


Vous l'aurez donc compris, cette première moitié de volume est véritablement excellente, les auteurs utilisant à merveille le kendo pour mettre en avant les différents personnages, que ce soit sur un plan plutôt sérieux, ou pour des raisons humoristiques. L'une des plus grandes qualités de la série depuis ses débuts est ici pleinement représentée.


Mais cet aspect ne s'arrête pas à la moitié du volume, et se poursuit donc. Après le match, Satori, malgré les lamentations de Kirino et Sawa, ne semble toujours pas décidée à intégrer l'équipe. Les arguments de Miya-Miya seront-ils alors en mesure de la faire changer d'avis ? Puis la compétition servant de palier pour les sélections départementales est sur le point de débuter, et c'est le moment précis que choisit Kirino pour disparaître du club pendant deux jours complets sans donner signe de vie. Pour quelles raisons ? Voici donc enfin une petite mise en avant sur une kendoka qui avait tendance à être un peu plus en retrait par rapport aux autres, une jeune fille qui, comme en a conscience Sawa qui la connaît depuis longtemps, a tendance à toujours afficher une mine réjouie pour cacher quand il le faut ses inquiétudes. Le personnage en ressort encore un peu plus attachant qu'avant. 


Finalement, le volume s'achève alors que la compétition est déjà entamée, et que l'équipe de Muroé s'apprête à affronter l'équipe qui a gagné le tournoi du quartier, et qui a pour kendoka vedette une jeune fille sur laquelle courent de sombres rumeurs... On a hâte de pouvoir lire la suite pour savoir si les rumeurs sont vraies, mais également pour connaître les nouvelles catastrophes qui seront causées par la lettre de Reimi !


En attendant, ce volume se place comme le meilleur depuis le début de la série. Le lien kendo/kendoka y est joliment mis en avant, le sport tel qu'il est représenté ici permettant une mise en valeur de quasiment tous les principaux protagonistes, et de certains personnages secondaires. Le tout toujours saupoudré d'une bonne dose d'humour porté par les différents caractères des personnages et sur les expressions que le dessinateur leur offre. Sur ce dernier point, on appréciera que le tout se renouvelle un peu, principalement grâce à la lubie de Reimi, et à la relation dominante/dominée qui s'installe peu à peu entre Miya-Miya et Azuma (pas compliqué de deviner qui va servir d'esclave à l'autre !)


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs