Bambi Vol.3 - Manga

Bambi Vol.3 : Critiques

Bambi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Février 2013

Nous avions laissé Bambi en fâcheuse posture à la fin du dernier tome, l'adolescente toute vêtue de rose étant confrontée à Platinium Mask, un ancien catcheur déchû engagé par Gabba King pour récupérer Pampi, le gosse attardé en la possession de Bambi et que cette dernière doit remettre à ses mécènes.

Les flash-back concernant Platinium Mask étaient très minces à la fin du second tome, le début de ce troisième ouvrage permettra au lecteur de connaître le passé pour le moins tourmenté de cet homme énigmatique. Ces petits retours en arrière s'incrusteront dans l'affrontement entre ces deux personnes aux personnalités radicalement différentes.

Comme toujours, c'est la patte inimitable et si particulière d'Atsushi Kaneko qui donne beaucoup de dynamisme au récit. Le coup de crayon du mangaka peut-être grossier par moments, il n'en reste pas moins très fin et l'auteur nous offre même une double page magnifique en début de volume. Comme dans les volumes précédents, la formule employée par Atsushi Kaneko reste inchangée : le tout va à cent à l'heure, les pages défilent les unes après les autres et le mangaka laisse libre court à son imagination la plus folle et la plus débordante possible. Cette inspiration supplante même celles des précédents volumes et va jusqu'à atteindre des sommets que l'on pensait jusqu'à aujourd'hui innateignables. Vous l'aurez compris, Atsushi Kaneko accentue le dynamisme de son oeuvre à son paroxysme, celui-ci s'exprimant par le biais de son coup de crayon particulièrement nerveux lors des affrontements et toujours aussi généreux en ce qui concerne l'hémoglobine. Le découpage des cases et l'insertion des onomatopées donnent également beaucoup de peps, de vitalité à l'oeuvre d'Atsushi Kaneko.

Jusqu'à présent, Atsushi Kaneko nous avait montré une Bambi très survoltée au cours de ses précédentes mésaventures. Dans ce troisième volume, le mangaka n'hésite pas à bousculer la personnalité de Bambi et nous offre une héroïne très sensible, craintive et affolée quant au devenir de Pampi, le gosse attardé étant encore plus en danger qu'auparavant. Les adversaires de l'adolescente aux couettes roses (Platinium Mask, pour ne citer que lui) s'avèrent être plus coriaces et offrent plus de résistance à notre héroïne adepte de la gachette facile. Bambi devra donc redoubler d'efforts pour protéger coûte que coûte Pambi et dézinguer définitivement ses adversaires.

Comme à son habitude, Atsushi Kaneko ne focalise pas toute son attention sur Bambi mais également sur les personnages secondaires, à savoir Gabba King, Charly et Tanahashi. Le Roi excentrique et décérébré de la pop ressemblant étrangement à Elvis Presley continue son inéxorable affaissement et se montre sous son plus mauvais jour. La présence de Pampi lui est vitale, sans que l'on sache pourquoi et ne pas avoir le mome à côté de lui le rend très faible. Charly, quant à lui, essaye tant bien que mal de remotiver Gabba King. Les choses bougent sévèrement du côté de Tanahashi, ce dernier poursuivant ses recherches au sujet de Bambi. Le mangaka insère également dans cette panoplie de personnages hauts en couleur un nouveau visage féminin du nom de Nao qui se lance également à la poursuite de Bambi afin de récolter le pactole. Atsushi Kaneko manie donc ses personnages à merveille, aucun protagoniste n'est mis en retrait et chaque personne à un rôle à jouer au sein du récit.

Le mangaka recentre l'histoire sur le duo Bambi/Pampi en fin de volume et refait surgir le côté trash absent en milieu de lecture. Encore une fois, c'est une véritable boucherie qui se déroule sous nos yeux happés par tant de violence et de second degré. On pourra même parler de troisième, voir quatrième degré tant la fin de ce troisième tome est rocambolesque.

De nombreuses zones d'ombres restent toujours obscurcies à la fin de cette lecture, notamment au niveau des commanditaires de Bambi, des origines de l'héroïne et de Gabba King mais les réponses tant attendues ne tarderont pas à surgir, tôt où tard.

À mi-chemin entre Tueurs nés d'Oliver Stone et Tank Girl de Rachel Talalay, Atsushi Kaneko ne cesse de nous épater avec cette troisième lecture qui s'inscrit dans la lignée des précédents volumes, à savoir trash, mystérieuse et complètement déjantée. Bambi continue donc sa lutte acharnée et sanguinolente pour ramener Pampi sain et sauf à ses commanditaires tout en échappant à des chasseurs de primes tous plus loufoques les uns que les autres. En un mot comme en cents : indispensable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kimi
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs