Bakemonogatari Vol.11 - Actualité manga
Bakemonogatari Vol.11 - Manga

Bakemonogatari Vol.11 : Critiques

Bakemonogatari

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Juillet 2021

Au bout d'un combat musclé mais également riche en enseignements (ne serait-ce que sur son adversaire), Koyomi est parvenu à vaincre Dramaturgy, et donc à récupérer le bras droit de Kiss-Shot, permettant à la vampire de grandir un peu et de retrouver une petite partie de ses forces. Mais ce n'est pas parce qu'une première victoire a eu lieu qu'il faut se reposer sur ses lauriers : il reste encore deux chasseurs à battre pour permettre à Kiss-Shot de retrouver toutes ses forces, et le deuxième se présente déjà face à notre héros, toujours sur le terrain du lycée...

L'heure du deuxième combat est donc déjà arrivée, et celui-ci oppose Koyomi à Episode, le dhampire, réputé aussi redoutable qu'insaisissables, encore plus quand il a face à lui les vampires qu'il déteste plus que tout... et en tant que familier de Kiss-Shot ayant lui-même des facultés vampiriques, notre héros ne fera aucunement exception à la règle !

Le duel contre Episode constitue tout l'enjeu du volume, et en premier lieu on découvre un adversaire aussi fort que retors, de par les pièges qu'il tend à un Koyomi qui est ici mis à rude épreuve, tant ses facultés vampiriques deviennent parfois des faiblesses face à cet ennemi déterminé. Tandis que l'adolescent est vite acculé, on sent bien en Episode un adversaire vif et malin qui semble presque imbattable... mais dans le fond, que cache cet adversaire ? C'est tout ce que Koyomi devra comprendre au fil du duel : cerner le drame de sa condition de dhampire, comprendre dans quelles conditions il a grandi et pourquoi il hait donc tant les vampires... et, surtout, cerner le plus profond de ses secrets, lui dont l'évolution est accélérée. Derrière Episode, on déniche un « méchant » qui, loin d'être un excentrique psychopathe comme le laisserait penser la première apparence, est plus nuancé et surprenant que ça.

Mais le fil du combat a également un autre intérêt : pousser Koyomi à se questionner encore un peu plus sur sa propre condition. Il n'a pas d'ombre, n'a pas de reflet dans le miroir...A-t-il encore une réelle présence, ou n'est-il qu'un fantôme ? Y a-t-il encore des gens qui ont conscience qu'il existe ? Heureusement, ces interrogations qu'il se remémore au gré de l'affrontement se voient bien souvent nuancées par une autre figure qui, ici, gagne encore en importance : Tsubasa Hanekawa. Devenue petit à petit une alliée précieuse pour Koyomi au fil de ce récit « prologue », la ravissante déléguée montre ici, plus que jamais, toute son amitié envers notre héros, qu'elle soutient dans ses paroles bien sûr, mais aussi dans ses gestes, jusqu'à nous offrir un excellent moment de tension dramatique dans la dernière partie du combat. Tsubasa est alors, elle aussi, un personnage qui gagne encore en intérêt et en charisme, choses à laquelle Episode lui-même n'est clairement pas insensible.

Oh ! Great accompagne les choses par son style visuel toujours aussi excellent, sa patte semblant vraiment taillée pour l'univers Monogatari de NisiOisiN, en particulier pour les quelques élans d'excentricité et avec une mise en scène assez travaillée. C'est toujours aussi fin, aussi léché, aussi riche, avec plus d'un angle de vue et plus d'un découpage qui en jettent... et on profitera également des quelques remises au goût du jour du mangaka, en particulier via quelques références parodiques à d'autres mangas du moment.

L'affrontement contre Episode est donc très bien mené par un mangaka qui, dans son adaptation des romans si uniques de NisioIsin, continue de faire de l'excellent travail.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs