Bakegyamon Vol.1 - Actualité manga

Bakegyamon Vol.1 : Critiques

Bakegyamon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Septembre 2009

Sanshirô Tamon, 10 ans, est un jeune garçon qui, à l'image de son père explorateur, ne rêve que de partir sans cesse à l'aventure, mais ses grands-parents ne l'entendent pas ainsi et refusent de le laisser quitter l'île sur laquelle ils vivent. Mais un jour, Sanchirô rencontre un être mystérieux du nom de Fué, qui le transporte dans un monde parallèle, le Japon inversé, pour qu'il participe au Bakegyamon, un tournoi organisé par des yokai, dans lequel plusieurs enfants doivent affronter de nombreuses épreuves. Le vainqueur verra un de ses voeux exaucé.

A travers Bakegyamon, c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve au scénario Kazuhiro Fujita, l'auteur de l'exceptionnel Karakuri Circus. Ici, Fujita reprend le thème on ne peut plus classique du tournoi, pour en faire un manga en apparence très stéréotypé, et qui se révèle pourtant très frais à la lecture.
En effet, en plus d'enchaîner les évènements très rapidement tout en restant très fluide dans sa narration, Bakegyamon est doté de personnages sympathiques, à commencer par Sanchirô, qui, au contraire de tous les autres enfants participants qui n'ont qu'une envie, celle de voir leur souhait exaucé, ne formule aucun voeu, ne participe que pour le plaisir de l'aventure, ce qui le rend sans cesse enjoué. De plus, le tournoi en lui-même est également très plaisant, car en plus d'être bien rythmé, il propose des épreuves variées, qui se présentent un peu comme des jeux d'enfants, à ceci près que des yokai et des monstres viennent y jouer un rôle ou y semer le trouble. Le rôle des monstres ne s'arrête pas là, puisque pour chaque épreuve, chacun des participants se voit affublé d'un animal plus ou moins monstrueux destiné à l'aider à un moment ou à un autre.
Malgré tout, on n'échappe pas aux clichés du genre, comme l'importance du courage, du respect et de l'amitié. Toutefois, le tout passe bien car les auteurs n'insistent pas dessus, tout ceci semble venir de manière à la fois rapide et naturelle, et une bonne dose d'humour, parfois à la limite de la parodie (on pense notamment à Pokemon), est de la partie.
Rafraichissant, sympathique et léger, ce premier volume l'est. Mais entre les lignes, une question importante fait son apparition et pourrait bien être développée par la suite: à travers ces tournois qui ont lieu tous les 44 ans, quel est l'objectif des yokai ?

Au niveau des dessins, on notera que Fujita laisse la place à Mitsuhisa Tamura, qui nous offre un coup de crayon très expressif et dynamique, et qui, curieusement, se rapproche justement de celui de Fujita par moments.

Une sympathique surprise que ce Bakegyamon, d'autant que Casterman propose pour ce titre une édition tout à fait correcte, pour un format poche et un prix raisonnable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs