Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 08 Juillet 2025
Printemps, été, automne et hiver se succèdent à nouveau dans ce deuxième volume où, au fil des saisons, l'employée des éditions Marmelade Awako vit à nouveau, jour après jour, des petites situations où le merveilleux s'invite tout naturellement dans le quotidien avec poésie, au coeur d'une ville dont la frontière entre l'ordinaire et l'extraordinaire est toujours floue.
Au fil d'une nouvelle succession de toutes petites scènes de quatre pages chacune, Shin'ya Komatsu offre alors une nouvelle fois tout le dépaysement que l'on peut attendre de lui.
Dans ses idées, il enchaîne encore les brèves séquences où il y a toujours un grand plaisir à observer la manière dont l'extraordinaire s'immisce dans le quotidien en émerveillant souvent Awako et son entourage.
Dans son parfum de découverte et de partage, il nous invite dans des lieux ravissants et étonnants (comme le jardin du phare, pour n'en citer qu'un), mais aussi auprès de rencontres animant soigneusement et joyeusement les pages (vive Fiuliette la Princesse Ventilo ! ).
Et graphiquement, il nous régale toujours à travers ses designs naïfs emplis de légèreté et de douceur, son immersion dans les recoins de cette ville aux mille merveilles, ses décors riches et ses nombreuses petites trouvailles.
Il n'y a pas forcément besoin d'en dire beaucoup plus: toujours aussi talentueux dans sa manière de distiller ses délicieux éléments fantaisistes, de croquer des personnages acceptant tout ça avec naturel et plaisir, et d'offrir un rendu visuel parfaitement adéquat, l'artiste nous offre un deuxième volume dans la droite lignée du premier opus, et donc un vrai beau petit moment de ravissement.