BB project Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Juillet 2008

BB project est le deuxième "Global manga" que je lis, après l'immeuble d'en face de Vanyda. Quelle claque! Car cette série se hisse largement au dessus d'une multitude de shonen "japonais".
Le postulat est assez classique: nous avons droit à un héros (français) qui débarque sur le sol japonais pour y faire ses études et trouver des réponses à certaines questions qu'il se pose sur ses origines. Franck (c'est son nom), malchanceux, fera une (mauvaise?) rencontre et se retrouvera pris dans la spirale du Black Boat Project, un tournoi qui va décider de l'avenir des "gaijins" (étrangers) dans la ville de Kyoto. C'est ainsi que deux camps s'affrontent: les lycées qui sont pour la venue d'étudiants étrangers dans leur ville et les autres, qui y sont opposés.
Première surprise à la lecture: les graphismes. Ils sont tout simplement somptueux. Le dessinateur ne cache pas son admiration pour Ito Ohgure et s'inspire d'ailleurs de son style graphique. Nous avons droit à des dessins réalistes et fouillés, qui mettent extrêmement bien en valeur le récit et la personnalité des personnages. Shonen semble d'ailleurs maîtriser tous les styles, n'hésitant pas à alterner entre du dessin parodique (SD) et planches plus "sérieuses". On note également tout le dynamisme qui se dégage des planches: les combats sont d'une fluidité impressionnante et se lisent facilement. Je suis d'autant plus étonné que j'ai appris, de sa propre bouche, que le dessinateur n'avait jamais fait d'école d'arts plastiques!
Concernant le scénario, il est plus profond qu'on ne le croit de prime abord: de nombreuses questions et mystères donnent du relief au récit et maintiennent l'intérêt du lecteur... Quelles sont les origines de Franck? Quels sont les pouvoirs des autres participants du BB project?
Il faut en effet préciser que les combats ne sont pas réalistes. En effet, la plupart des combattants du BB project sont détenteurs du seishin, une force qui varie selon son utilisateur. Certains ont un seishin élémentaire (feu, eau...), d'autres ont des seishin de défense (faculté de se créer une armure par exemple) ou encore des seishin leur permettant d'améliorer grandement leur capacités physiques.
Bref tout est permis et avoir mis en place un tel schéma permet deux choses: Le lecteur peut assister à des combats élaborés (qui ne se résument pas à une succession de coups "à la bourrin") et sera à coup sûr très impatient de découvrir des affrontements qui laissent des possibilités infinies....
BB project ne se résume évidemment pas à une succession de combats. Les auteurs distillent tout au long des volumes des séquences comiques très drôles et sympathiques, et s'amusent parfois à créer des situations cocasses relatives au "choc des cultures". Ainsi notre frenchie tombera des nues lorsqu'il apprendra que c'est très mal vu de faire "une bise sur la joue" à une japonaise...
Pour conclure, BB project est sans doute l'un des meilleurs global manga sortis à ce jour. Les amateurs de shonen (et les autres!) seront impressionnés par la qualité graphique du titre, tout en étant charmés par l'univers déjanté crées par nos deux auteurs! S'il y a un "franga" qu'il faut soutenir, c'est bien celui-là!


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs