BB project - Intégrale - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Juillet 2013

Publié une première fois en volumes simples de mai 2007 à décembre 2010 aux Humanoïdes associés, BB Project fait son grand retour en 2013 avec la parution d'une intégrale qui regroupe en un seul gros pavé tous les tomes de la série.
Aux commandes de ce titre, on retrouve un duo d'auteurs français : le scénariste Kaze et le dessinateur Shonen, qui signaient avec BB Project leur premier projet professionnel. Si Kaze s'est fait très discret dans l'univers du manga depuis la fin de la série, Shonen, quant à lui, est demeuré actif puisqu'il est le dessinateur de deux autres séries publiées ultérieurement : Omega Complex (série terminée en trois tomes chez les Humanos) et Lord of Chaos (en cours de parution chez Pika au moment où j'écris ces lignes).

BB Project nous narre les aventures de Franck, un étudiant français qui part pour Kyoto aussi bien pour découvrir le secret de ses origines que pour draguer les minettes... Notre héros est également un amateur de baston et n'hésite pas à accepter tous les défis qui lui sont lancés. Un jour, au détour d'une rue, il va faire la connaissance d'une japonaise se prénommant Megumi Kyotekisei. La croyant menacée par des voyous, Franck va lui porter secours mais va vite se rendre compte qu'il n'est pas à la hauteur face au mystérieux pouvoir détenu par l'un des assaillants: le seishin.
En mauvaise posture, notre ami va être sauvé par celle qu'il souhaitait initialement protéger : Megumi, qui s'avère aussi magnifique que puissante. Cette dernière va alors lui parler d'un grand tournoi appelé BB Project. Durant ce tournoi s'opposent plusieurs lycées, ceux qui sont partisans de l'intégration des étrangers à Kyoto, et ceux qui souhaitent leur départ immédiat ! On apprendra alors très rapidement que Franck va avoir un rôle à jouer dans tout ça...

Servis par les dessins magnifiques de Shonen qui vont se bonifier au fil des planches, BB Project propose un univers mêlant principalement trois éléments : l'action pure et dure avec de nombreux combats, le fantastique avec la présence du seishin, et enfin l'humour qui repose quant à lui sur différents gags souvent dus aux pitreries de Franck.
Apparaissant dès le premier chapitre et étant le loisir préféré de Franck, la baston ne pouvait être qu'omniprésente dans BB Project. Mais elle va trouver très vite une forme de légitimité avec l'apparition du tournoi qui va opposer une multitude de combattants aux capacités très différentes. En lisant ce titre, les amateurs de castagne seront donc aux anges et se délecteront des nombreux combats qui s'offrent à eux ! Des duels retranscris de façon dynamique grâce au trait léché de Shonen, qui va beaucoup s'inspirer des travaux d'Oh Great (l'auteur d'Enfer et Paradis) dans la réalisation de sa série.
Néanmoins, il faut savoir que l'action dans BB Project n'est pas réaliste. En effet, très rapidement nos auteurs vont doter leurs personnages de pouvoirs paranormaux communément appelés "Seishin" dans la série. Concrètement, ces pouvoirs, aussi divers que variés, apparaissent de façon innée et uniquement chez les japonais, sauf dans de rares cas particuliers. Et notre héros, Franck, est justement l'un de ces cas particuliers ! En effet, sous l'égide de la famille Kyotekisei (composée de Megumi et de son frère Shinmaru), notre héros va découvrir qu'il possède le pouvoir du seishin du feu, lui permettant de créer des flammes. Le défi de Franck sera alors de maîtriser cette nouvelle capacité afin de franchir les différentes étapes du tournoi et s'imposer face à ses adversaires... mais ces derniers auront souvent du répondant et useront de leur propre seishin... et c'est justement ça le plus gros point fort de la série : opposer les seishin et nous offrir des affrontements dantesques, misant autant sur la force pure que sur la stratégie ! Car un seishin particulièrement efficace contre un adversaire se montrera inadapté contre un autre... Pour vaincre, notre héros devra donc utiliser sa tête mais aussi (et surtout !) compter sur ses amis, car le BB Project est en fait un tournoi opposant des équipes de lycéens, et non pas des combattants solitaires !
Soulignons enfin l'importance prépondérante de l'humour dans la série. Jouant sur les différences culturelles entre les français et les japonais ou reposant sur les gags de Franck, Hon-Sen Chen et Ali Yildiz (ces deux derniers sont en fait les caricatures des auteurs), l'humour fera bien souvent mouche et permettra de se détendre entre deux combats...

Pour ce savant mélange d'action, de fantastique et d'humour utilisé avec intelligence, BB Project s'impose très vite comme une très bonne distraction, malgré quelques petits défauts. On pourra ainsi regretter une narration parfois confuse où l'on peut passer d'une situation à une autre sans aucune transition, ce qui pourra en désarçonner certains. On peut aussi remarquer l'utilisation de certaines ficelles scénaristiques un peu faciles, comme la recherche des origines (raison un peu vague) pour justifier la présence de Franck au Japon. Enfin, certains personnages ultra-charismatiques n'auront pas droit à un développement digne de ce nom et resteront assez en retrait, comme Shinmaru ou encore Kyoko.
Mais le souci le plus inquiétant est l'incertitude quant au devenir de la série en France. En effet, cette intégrale ne propose pas de fin à la série, elle n'inclut que le premier cycle et se termine donc sur un combat dont on ne connaît pas l'issue. Cet arrêt n'est en aucun cas dû aux mauvaises ventes de la série, qui se portait bien, mais plutôt à la disparition il y a quelques années de la collection Shogun suite aux déboires financiers des Humanoïdes et associés. Si de nombreux global manga de cette collection n'ont pas trouvé leur public, ça n'a jamais été le cas de BB Project qui en était l'une des meilleures ventes...
En conséquence, au vu du succès public qu'il avait rencontré, on peut encore espérer le retour de ce titre dans nos contrées. C'est en tout cas la volonté de ses auteurs... Il ne reste plus qu'à patienter... et croiser les doigts !!

Pour conclure, un petit mot sur l'édition. Malgré les 880 pages, la prise en main de cette intégrale est plutôt bonne même si le confort de lecture n'est pas aussi optimal qu'avec l'édition standard. Le papier est assez fin, mais l'encre ne bave pas. Le prix étant fixé à 24,90€, les petits porte-monnaie feront une économie substantielle en achetant cette intégrale plutôt que la série standard, mais devront faire l'impasse sur plusieurs bonus et free-talk qui ne sont présents que dans l'édition originelle.
 


shinob


Note de la rédaction