Awa Koi Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Novembre 2018

Depuis qu'elle a rencontré Kentarô, Yuka a bien évolué, après avoir pris conscience de son côté faux en amitié et de sa vision erronée de l'amour. Mieux, elle a découverte que derrière ses mauvais côtés, Kentarô est un garçon attentionné et ,sensible, si bien qu'elle est tombée sincèrement amoureuse de lui et s'est même déclarée dans un sursaut. Gênée, elle regrette aussitôt ses paroles, mais Kentarô n'y semble pas insensible... Un amour réciproque est-il possible ?


La réponse s'entrevoit dans les premières pages de ce tome, car il y a certaines paroles et certains gestes qui ne trompent pas malgré leur apparente ambiguïté. Kanan Minami, au gré que quelques petits instants naïfs typiques du genre, semble alors diriger son récit vers une romance on ne peut plus classique et un couple principal qui est déjà sur le point de se former... mais c'est sans compter sur l'irruption des dénommés Suzuha et Yû, qui furent autrefois la petite amie et le meilleur ami de Kentarô, et qui ici vont replonger le jeune garçon dans des problèmes inattendus...


Le volume repose sur le choc profond provoqué par les retrouvailles de Kentarô avec Suzuha et Yû, qu'il refuse de revoir, mais il est déjà trop tard. On découvre d'abord un Kentarô radicalement différent, soudainement plus craintif, plus brutal, ce qui fait qu'on se demande forcément ce qui a bien pu lui arriver par le passé. Mais le plus grave reste à venir, et il est difficile d'en parler sans trop en dévoiler, alors signalons simplement que les débuts de la relation bâtie par Yuka avec Kentarô vont purement et simplement disparaître... La jeune fille amoureuse aura-t-elle le courage de tout reconstruire ? Un enjeu d'autant plus douloureux pour elle que même si elle y parvenait, il y aura toujours la crainte que tout s'efface à nouveau.


Si l'idée concernant l'état de Kentarô est intéressante, la mangaka se contente de l'exploiter en surface. Bien sûr, on ressent bien les petits doutes de Yuka, qui hésite entre essayer de tout reconstruire ou tenter de renoncer à Kentarô, et on voit bien à quel point elle est amoureuse au point de ne pas pouvoir s'éloigner si facilement du jeune garçon. Mais les différents événements manquent un peu d'impact et de naturel, et l'autrice peine ensuite à vraiment exploiter Suzuha et Yû, personnages ayant pourtant un rôle primordial en révélant à Yuka le passé de celui qu'elle aime. Passé qui a tout de même le mérite d'expliquer pourquoi Kentarô est ainsi, pourquoi il a réagi comme ça, pourquoi il a tant besoin d'argent... même si, on le redit, Kanan Minami reste en surface.


Pour autant, même si la mangaka n'exploite pas pleinement son idée et qu'elle se contente de rester dans bon nombre de poncifs de ce genre de romance scolaire, elle livre un récit qui a encore de quoi plaire aux fans du genre. C'est clair, on ressent bien les petits tourments sentimentaux de Yuka, et la mangaka continue d'éviter complètement les putasseries qu'on a si souvent pu lui reprocher dans ses oeuvres précédentes.


En définitive, après l'évolution intéressante de Yuka dans le tome 1, et malgré l'exploitation uniquement en surface du problème de Kentarô, Awa Koi offre avec ce 2e tome un récit très classique du genre, surtout dans nombre de dialogues naïfs, mais cela n'en fait pas du tout une mauvaise oeuvre. Pour l'instant, il s'agit plutôt d'une romance scolaire parmi tant d'autres, qui ne sort pas du lot mais qui pourrait tout à fait plaire aux amatrices.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction