Averses Turquoises Vol.3 - Actualité manga

Averses Turquoises Vol.3 : Critiques

Gunryoku no Shigure

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Février 2015

Le château de Shikisa n'était en réalité pas tombé, et la guerre entre Shishi-koku et Shikisa-koku reprend après 5 années de trêve. Pourquoi avait-on fait courir le bruit que Shikisa-koku était définitivement tombé ? La réponse arrive vite et tourne autour du château de Shikisa, réputé comme une forteresse imprenable, car fermée de toutes parts et située au beau milieu d'un lac.


Pourtant, c'est bien ce château que Rintarô et Fusuke, réunis dans un bataillon, sont sommés de détruire. Seulement, les énigmes sur le château ne cessent de pleuvoir. Comment l'attaquer ? Les ennemis y ont-ils vraiment vécu totalement cloîtrés pendant cinq ans ? Les énigmes continuent face à la disparition des deux premiers bataillons envoyés par Shishi-koku...


Dans un tome principalement axé sur le voyage nos héros jusqu'au château, ceux-ci, accompagnés de la toujours intrépide Ito qui vient s'en mêler sans qu'on le lui demande, vont aller de découvert en découverte, les survivants qu'ils rencontrent ne cessant de les confronter à de nouvelles interrogations sur l'ennemi et à des questions plus personnelles.


Pendant une bonne partie du tome Kou Yaginuma entretient habilement le mystère sur un possible traître, où les soupçons ont vite fait de se porter sur certains personnages en particulier, notamment Kageyu, bien sûr, mais aussi Fusuke lui-même dont certains regards peuvent paraître étranges... A cette sorte de petit suspense répondent des mises en avant intéressantes de nos principaux personnages, qui ont tout le temps de confirmer leurs évolutions pendant le trajet. Ainsi Fusuke intrigue-t-il dans sa façon de toujours esquiver les choses, au contraire d'un Rintarô qui se montre plus direct et laisse souvent entrevoir ses sentiments, notamment quand revient Kageyu ou qu'il retrouve certains blessés. Quant à Ito, elle reste évidemment la plus fascinante, le visage toujours imperturbable bien qu'un peu mélancolique d'apparence, et se montrant sans doute bien plus digne et loyale que l'assassin tuant les soldats de Shishi-koku dans le dos, sans honneur. La jeune fille, restée fidèle à ce qu'elle était 5 ans auparavant, reste une fonceuse ne trahissant jamais ses principes de samouraï.


Les relations de nos héros évoluent aussi, par petite touches, et le principal intérêt de ce tome reste son atmosphère de quête initiatique, où chacun continue de chercher sa voie pendant le trajet vers Shikisa-koku. Et ce sont bien ces enfants qui paraissent les plus dignes, perdus dans une époque où le sens de l'honneur du bushido est mis à mal par le conflit.


Le trajet vers le château est aussi un excellent moyen pour l'auteur de montrer tout son talent dans la peinture de paysages boisés précis de toute beauté, conférant à l'oeuvre une ambiance unique et immersive. C'est très beau, encore plus quand on y ajoute ce design des personnages toujours un peu rond et "mignon" apportant douceur à ce récit pourtant assez dur dans les faits.


Après deux premiers tomes sympathiques, Averses Turquoise confirme donc ses qualités, profite de son récit de guerre pour faire doucement évoluer ses jeunes héros ou pour confirmer leur caractère. Et tandis que certaines informations attendues arrivent (notamment sur le père de Rintarô), d'autres énigmes continuent d'accroître notre intérêt pour la dernière ligne droite dans le prochain tome. Quelle est la vraie raison ayant poussé Ito à revenir d'Edo ? Quel est ce fameux Lion d'or de Shikisa ? Quelle est l'énigme du château de Shikisa, qui renferme le rêve de cette province ? Que cachent encore certains personnages ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction