Autour d'elles Vol.4 - Actualité manga
Autour d'elles Vol.4 - Manga

Autour d'elles Vol.4 : Critiques

Ohana Horohoro

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Avril 2021

Chronique 2 :

Maya semble avoir pris sa décision: malgré ce qu'elle ressent au plus profond d'elle-même, elle a choisi d'accepter la proposition de Mariage de Kuwabara, ce vieil ami qui l'aime depuis l'époque du lycée. Mais avant d'en arriver là, la jeune femme a décidé de rester aux côtés de Michiru, en attendant d'être sûre et certaine qu'elle s'en sortira sans elle, tout en comptant aussi sur la disponibilité de M. Mochizuki pour leur venir en aide à elle et à Yûta si besoin. C'est à l'occasion d'un barbecue organisé par les parents d'un enfant de la crèche que Maya fait par de sa décisions aux principaux concernés, en chamboulant forcément un peu Michiru... mais là où Kuwabara aurait pu simplement se réjouir d'avoir en quelque sorte "gagné", il n'est pas dupe en observant soigneusement celle qu'il aime: le coeur de Maya est ailleurs. Si bien qu'il préfère la pousser à être honnête envers elle-même... mais pour quelles conséquences ?

Shino Torino nous l'a déjà bien démontré via les précédents volumes: elle a un don pour croquer ses personnages avec nombre de nuances, et pour les approfondir sans forcer, avec nuances, pour un résultat où la douceur et la mélancolie ne sont jamais bien loin l'une de l'autre jusqu'à souvent s'entremêler. Ici, on ressent encore la chose dès le début du tome, à travers la réaction de Kuwabara face à Maya, qu'il pousse à être sincère envers elle-même, à parler à coeur ouvert, à mettre les points sur les i. Et il en résulte forcément un début de volume touchant à souhait, en plus d'offrir à nouveau un certain portrait de société. Car certes, il y a le besoin d'être sincère envers ses propres sentiments, mais face à ça Maya ne peut que s'interroger beaucoup sur les barrières fixées de façon trop banale par la société, ne serait-ce que les souffrances que pourrait connaître Yûta en ayant aux yeux des autres "deux mamans".

Plus qu'elle et elle seule, Maya pense beaucoup à l'avenir de ses protégé(e)s si elle venait à rester avec Michiru... et cette façon de penser à autrui reste aussi en chacun des autres personnages. Que ce soit Kuwabara bien sûr, qui pousse Maya à être franche et qui pense au bonheur de la jeune femme plutôt que de bêtement se l'accaparer. Nico qui se montre toujours aussi attaché à Yûta et veut son bonheur plus que tout. Noma, qui prend encore un peu plus d'importance ici et qui s'inquiète beaucoup pour Nico en comprenant bien les fondements de son attachement pour Yûta, ce qui permet d'éclairer indirectement, et donc avec subtilité, encore un peu plus la douleur qu'il y a encore chez le jeune acteur, sans qu'il y ait besoin de trop en dire de façon directe. Mochizuki qui affiche toujours plus son attachement sincère pour Michiru et Yûta. Sans oublier Michiru elle-même, qui tâche de mieux assumer son rôle de maman, comme elle le souhaitait, notamment en allant chercher Yûta elle-même à la crèche désormais. Mais malgré tout, des doutes subsistent toujours pour elle aussi, doutes souvent liés à son travail et à la place qu'elle y possède.

Et il ne faudrait pas oublier, bien sûr, la place des bouts de chou dans l'oeuvre. Yûta se montre toujours aussi adorable, à plus d'une reprise, que ce soit quand on s'occupe de lui ou quand lui-même affiche à sa façon une certaine inquiétude pour les autres. Et on appréciera également la place que prend la petite Hiyori, la fillette auparavant agressive envers Yûta montrant bien d'autre choses d'elle, y compris auprès de Michiru (mais toujours en gardant son caractère !).

Dans une mise en scène toujours aussi ravissante (les contours de cases plein de douceur qui sentent bon l'influence de Chica Umino, les moments forts comme la scène de baiser sur la berge...), Shino Torino excelle encore et toujours dans son portrait doux-amer de personnages qui sonnent juste et dans ce qu'ils véhiculent en termes d'humanité et de sujets de société. Une lecture toujours aussi belle, dont on attendra avec d'autant plus d'intérêt les deux derniers tomes.


Chronique 1 :

Persuadée que le foyer qu'elle forme actuellement avec Michiru et l'adorable Yûta ne pourra durer éternellement, Maya accepte la demande en mariage d'Eisuke. Lorsque le père de l'un des enfants de la crèche où va Yûta organise un immense barbecue, tout le monde est invité, Maya et Eisuke y compris. Ce dernier n'est pas dupe, et se rend compte que sa future femme n'est pas sincère dans ses sentiments. Aussi, il pousse Maya a exprimer clairement ce qu'elle ressent, et à se confronter une bonne fois pour toute à Michiru.

Pleine de douceur sur ses premiers tomes, Autour d'elles a pris un tournant plus sérieux et plus sombre, ce en développant des doutes toujours plus accentués chez ses deux héroïnes. Outre une Michiru parfois instable, la crainte de Maya d'être abandonnée associée à son absence de foi envers le foyer qu'elle forme avec son ancienne petite-amie et Yûta finit par l'ébranler. Son acceptation de la demande d'Eisuke bouleversait la conclusion du volume précédent, mais Shino Torino nous prend encore à contrepied avec un début de quatrième opus dont l'objectif est simple : Mettre les points sur les i. Une occasion pour les deux protagonistes de se parler à cœur ouvert ? Oui, mais la mangaka a conscience de l'authenticité de son œuvre, et ne peut développer ces échanges décisifs sans nuance. Rien ne se déroule donc forcément comme le lectorat le souhaiterai, et une bonne partie du tome conserve cette tonalité douce-amère et mélancolique. Les choix des deux femmes sont durs et mettent en exergue les limites de notre société, une sorte d'impasse existentielle qui les mènent inéluctablement vers des choix qui ne sont pas forcément ceux que nous espérions. Mais c'est pour ces mêmes raisons qu'Autour d'elles conserve un charme indéniable et une sincérité qui nous touche. Plus que de vouloir nous mettre du baume au cœur à chaque fois, l'autrice traite intelligemment ses héroïnes qui n'ont rien d'unidimensionnel.

Mais le tome ne se contente pas d'explorer les sentiments et opinions de Maya et Michiru. Étonnamment, malgré toutes ces phases parfois déchirantes, le récit sait se montrer joyeux et se pencher sur ses figures secondaires. L'attachant Nico n'est jamais exclu, et la manière dont la mangaka explore les doutes et les regrets sans jamais trop en dire est d'une finesse subjuguante, tant on comprend toute l’ambiguïté du comédien sur peu de choses finalement. Et en parallèle, le petit Yûta grandit tandis que sa maman doit composer avec les déboires de son enfant. A bien des reprises, les frasques du garçonnet et de ses copains amusent et nous mettent en joie, tant d'atmosphères bienveillantes dont on a besoin après certains passages plus durs du tome. L'autrice entretient un très bon équilibre des tons dans son œuvre, et n'en fait jamais trop ni trop peu.

Après ce quatrième volume, il ne reste que deux opus avant que la conclusion d'Autour d'elles soit posée. Il est assez difficile d'envisager le final tant nos deux héroïnes sont dans une sorte d'impasse, et les choix cruciaux qui s'offrent à elle semblent opposés à leurs sentiments. On attendra donc la suite aussi bien pour voir ces histoires humaines se dénouer, mais aussi retrouver l'adorable Yûta qui se trouve maintenant bien entouré.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16.25 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs