Autour d'elles Vol.2 - Actualité manga

Autour d'elles Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 August 2020

La collocation entre Michiru et Maya s'avère toujours plus mouvementée, notamment parce que l'adorable Yûta est au centre de l'attention. Mais pour la jeune maman du garçonnet, ce n'est pas tant son fils qui est au centre de ses préoccupations : Maya se rapproche de plus en plus d'Eisuke, son ancien ami de lycée. Ce dernier montre des intentions de plus en plus claires qui feront douter Maya de ses désirs véritables, et de la vision de son avenir...

Le premier volume d'Autour d'elles avait su charmer grâce à son ambiance aussi légère que mignonne grâce au petit Yûta, mais aussi ses multiples messages développés autour de quelques personnages complexes et attachants. Shino Torino, l'autrice, propose une suite dans cette droite lignée, et va même encore plus loin en poussant davantage les réflexions des différents protagonistes.

Car la situation se complexifie depuis l'arrivée d'Eizuke, qui rend Michiru particulièrement jalouse. Sans vraiment montrer la relation entre les deux femmes comme une romance (bien qu'elles soient des ex petites amies), on assiste à la formation d'un véritable triangle particulièrement complexe, tant celui-ci impacte directement la psychologie des deux concernées. D'un coté, Maya redoute un avenir pas si lointain dans lequel elle se retrouverait de nouveau abandonnée, tandis que Michiru a bien du mal à refouler sa jalousie, tout en peinant à assumer son rôle de maman et son épanouissement professionnel. Un véritable programme donc, mais qui permet à la mangaka d'enrichir drastiquement son récit au fil des péripéties, grâce à des évolutions de personnages tout à fait pertinente. Sa manière d'écrire son histoire devient alors fascinante tant chaque situation à quelque chose à apporter, mais aussi des messages à véhiculer.

Aussi, le caractère social de cette tranche de vie prend encore plus de consistance dans ce second volume qui pose des questions essentielles. L'une d'entre-elles paraît simple : Etre parent, c'est quoi ? Ainsi, l'adorable Yûta n'est jamais écarté du récit, puisque le garçonnet est le centre de diverses situations qui vont permettre à chacun de trouver sa place dans l'atypique famille constituée par l'ensemble de personnage. Et si Nico s'efface un petit peu dans cet opus, c'est pour permettre à Maya et Michiru de trouver un meilleur équilibre, chacun étant une maman à sa manière pour l'enfant.

Le tout pourrait paraître dramatique, mais il demeure incroyablement doux et touchant, ce grâce à la patte graphique de Shino Torino mais aussi son talent pour rendre les situations aussi mouvementées que douces. Loin de faire dans le sentimentalisme bas de gamme, l'autrice apporte une véritable atmosphère dans son récit, ce qui le rend poignant à quelques instants et euphorisant à d'autres, pour un ensemble extrêmement cohérent du point de vue de la narration.

L'excellent premier avis généré par le tome un d'Autour d'elles se confirme ainsi par une suite qui gagne en puissance et en intelligence, tout en restant fidèle à l'ambiance qui dominait déjà dans le titre. On apprécie autant le portrait de famille mais aussi le portrait humain dépeint, tout comme les interactions toujours craquantes avec un Yûta qu'on a envie de cajoler à chaque page.

En parallèle, on remarque sur ce tome le retour des collaborations entre les éditions Akata et des vidéastes, via le bandeau publicitaire. Si la démarche d'époque pouvait laisser perplexe du fait de youtubeurs choisis pour leur spécialisation dans le manga, donc dans une pure optique d'influence pure, l'idée est ici de donner la parole à des concerné(e)s. Aussi, mettre en avant Chez Papa Papou, chaîne gérée par un papa d'un couple de parents gay mettant l'accent sur la parentalité LGBT est une excellente initiative, pertinente dans la démarche éditoriale et qui met en lumière des créateurs peut-être méconnus du plus grand nombre.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News