Au delà de l'apparence Vol.4 - Actualité manga
Au delà de l'apparence Vol.4 - Manga

Au delà de l'apparence Vol.4 : Critiques

Sekirara ni Kiss

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Novembre 2017

Dans le volume précédent, la jalousie qu’éprouve Itsuki envers son frère l’a poussé à déclarer sa flamme à Chitose :   « Je t’aime Chitose ! Voilà pourquoi je déteste te voir avec lui ». 


Chitose est depuis sur un petit nuage même si « l’Itsuki amoureux » la perturbe énormément. Le passage trop rapide d’une attitude froide et sadique, à des gestes doux et attentionné à de quoi la chambouler. Et le nouvel exercice de la semaine à Yamate ne va pas l’aider à s’apaiser : faire le portrait de son binôme. Binôme qu’Itsuki se propose rapidement de devenir.


« Au-delà de l’apparence » est un manga centré sur les arts plastiques, mais c’est surtout et avant tout un manga qui parle d’émotions et de sentiments. L’art plastique est ici un moyen de communiquer avec le monde. C’est un facilitateur pour s’exprimer et arriver à s’affirmer.


Yui a demandé à Chitose de poser pour lui. Il a perdu  l’inspiration, il ne sait plus quoi dessiner. Il lui a avoué que son congé sabbatique à l’étranger n’était qu’un prétexte pour reculer le moment où il devrait prendre une décision sur son avenir.  Chitose découvre qu’il pense même quitter l’université d’arts plastiques… Mais ses retrouvailles avec son amie d’enfance lui ont rappelé pourquoi il avait choisi cette voix : le sourire rayonnant de Chitose devant une de ses créations. Il veut aujourd’hui l’immortaliser.


Chitose se retrouve dans une situation très délicate. D’un côté, sa relation avec Itsuki est fragile. Et elle ne veut pas risquer de perdre celui qu’elle aime en ayant un comportement qui pourrait le blesser. De l’autre, Yui a été son premier ami. Il lui a donné le goût du bricolage dans un des moments les plus difficiles de sa vie, quand elle était persécutée par ses camarades et qu’elle n’avait plus confiance en elle. Sans lui, elle sait qu’elle ne serait pas là où elle est aujourd’hui. Elle lui doit beaucoup et serait heureuse de pouvoir l’aider à son tour.


Il est intéressant de constater que ces deux frères ont chacun, à un moment particulier de la vie de Chitose, su l’aider à se réaliser comme elle est. Ils l’ont poussé à affirmer sa passion, à développer son goût pour la création. Les différents liens qui les unissent sont très forts et les émotions qui en découlent le sont tout autant. Fumie Akuta dépeint admirablement bien les tensions qui se développent entre ses trois personnages, que ce soit dans les dialogues ou dans ses somptueux dessins. Un arc narratif n’est pas encore résolu et laisse le lecteur en alerte du moindre indice : quelle est la raison de ce rejet viscéral qu’a Itsuki pour son grand frère ?


Les outils pour les arts plastiques présentés en bas de certaines pages sont très instructifs. Leurs descriptions s’avèrent aussi nécessaires pour la bonne compréhension de leur fonction quand les personnages les utilisent pour leur cours à Yamate. De plus, l’ajout à même l’intrigue, de techniques de dessin permet aux lecteurs de s’immerger totalement dans ce monde où la création a une place primordiale. Par exemple, lors des exercices quand Yui vient conseiller à Chitose, ou à son frère de retravailler une courbe ou d’ajouter des ombres. L’école d’art n’est pas juste un lieu pour faire évoluer les différents protagonistes, mais un personnage principal à part entière.


Dans ses remerciements en fin de volume, on peut remarquer que la mangaka cite deux écoles et une université des beaux-arts. Cela souligne le grand soin qu’elle a pris pour se documenter. Elle nous livre aussi en bonus quelques dessins qui nous montrent l’évolution du personnage d’Itsuki jusqu’à son ébauche finale.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs