Attaque Des Titans (l') Vol.5 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.5 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.5 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Janvier 2014

Eren est libéré de sa cellule, mais c’est uniquement pour faire face à un défi qui décidera le sort de sa vie : son jugement auprès de la Justice. D’un côté, les Brigades Spéciales souhaitent un examen de son corps avant de le condamner à mort tandis le Culte du Mur réclame son exécution sur le champ. Mais une présence dans la salle va faire pencher la balance, celle du Caporal Livaï et du Major Erwin, deux pointures du Bataillon d’Exploration qui souhaitent prendre Eren sous leur protection.

Avec ce cinquième tome, le second arc de la série débute officiellement et pour le moment, on se contente de suivre les évènements qui vont mener aux nouvelles hostilités, sans que l’on comprenne véritablement les enjeux de cette nouvelle partie du manga. Nous avons ainsi affaire à une phase de transition qui passe par plusieurs étapes : Le jugement d’Eren, puis l’insertion du Bataillon d’Exploration dans l’histoire.
La phase du jugement est l’occasion de dévoiler le ressenti de l’humanité quant au talent caché d’Eren. L’auteur procède de manière habile : il était évident que notre héros ne s’en tirerait pas comme ça et s’attirerait certaines foudres, le mangaka en profite donc pour faire de cette étape la transition mener au nouvel arc autour du Bataillon d’Exploration. La scène du jugement, bien connue de ceux qui ont visionné l’anime, est un moment d’intensité bien mené bien que certains points soient prévisibles. Hajime Isayama insiste sur certains axes politiques qui pourraient bien lui servir à l’avenir comme le Culte du Mur qui sera mieux exploité à l’avenir, pourquoi pas en tant que groupuscule extrémiste auteur de complications ?

Mais le grand intérêt de ce volume, c’est la présentation de l’escouade du Bataillon d’Exploration qui accueille Eren. Nous faisons ainsi connaissance de certains de ses membres, globalement hauts en couleur, aux caractères variés. Entre le Major réfléchi et charismatique, la dingo des titans, le prétentieux de service, la bonne camarade et le taciturne badass, le panel de personnages s’élargit un peu plus. Et si Livai se présente comme un personnage vraiment stéréotypé, les autres membres de l’escouade viennent diversifier la galerie de personnages. L’auteur insiste sur ces quelques compagnons qui nous apparaissent vraiment sympathiques, même les plus grandes gueules d’entre eux. Finalement, les compagnons de promotion d’Eren sont très peu présents dans ce cinquième opus qui se contente d’en faire migrer certains vers le Bataillon d’Exploration. Reste à voir si ces derniers seront effacés par le charisme des nouveaux arrivants, il ne tient qu’à l’auteur d’exploiter correctement tout ce petit monde.

Durant les trois premiers quarts du tome, pas de titan (si on ne prend pas en compte le court prologue du volume qui aura certainement un impact ultérieurement). Pourtant, l’arc se lance véritablement sur la fin de cet opus et nous décelons enfin les enjeux de cette partie ! Le Bataillon d’Exploration procède à un tour d’horizon en guise de repérage pour les nouvelles recrues, mais voilà qu’un ennemi surprenant se met sur leur chemin ! Par de changement comparé à l’anime donc, et ceux qui connaissent l’intrigue se rappellent de cette tension palpable quand on ne connaît pas la suite des évènements. De nouveaux mystères sont introduits dans cette série qui n’en manquait pas, et le lecteur découvrant ce second arc avec ce volume 5 ne peut s’imaginer de la tournure des évènements ni de l’enjeu qui en découlera. Le suspense est à son comble, Hajime Isayama l’entretient à merveille, et le lecteur n’a qu’une hâte : ouvrir le sixième opus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs