Attaque Des Titans (l') Vol.2 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.2 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.2 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Juillet 2013

Après que le titan colossal ait une nouvelle fois détruit le mur, la cite se retrouve envahie. Les camarades d’Eren tombent au combat et, pire encore, notre héros est avalé par un titan, sous les yeux de l’impuissant Armin ! La fin de l’humanité est-elle arrivée ? A moins qu’un miracle se produise...

Avec la conclusion intenable du premier tome, Pika a bien fait de sortir ce second opus simultanément. Car autant se le dire : Ce nouveau tome est aussi riche en évènements et aussi palpitant que le volet précédent ! Bien sûr, les conséquences du terrible drame survenu à la fin du premier volume retombent, et c’est un Armin désemparé que nous retrouvons. Le début de tome s’amuse à dépeindre une ambiance désespérée : de jeunes recrues meurent et se fond dévorer, Armin ne sait plus comment réagir et en apprenant la nouvelle du décès d’Eren, celle-ci n’est plus que l’ombre d’elle-même. Bien sûr, le lecteur reste choqué. « Pourquoi ?! », voilà la question que nous nous posons à la lecture ! Eren, pourtant protagoniste de l’œuvre, est mort, il s’est fait dévoré sous nos yeux. N’était-il par le véritable protagoniste de l’histoire ? Ou alors, quelle pirouette scénaristique nous permettra de revoir le jeune homme ? Dans l’attente de ces réponses qui n’arriveront qu’à la toute fin du volume, nous suivons quatre nouveaux chapitres où l’intensité prime, le désarroi domine, et où l’issue est imprévisible.

Cette absence d’Eren a pour mérite de faire briller d’autres personnages. D’abord, un retour sur le passé d’Armin et Mikasa a lieu, ce qui permet notamment de mieux comprendre l’état d’esprit de la sœur adoptive du héros et les différentes répliques de cette dernière lors du premier tome. Nous avons ainsi droit à un flashback, plutôt intéressant bien que convenu, qui a le mérite de ne pas trainer en longueur tout en étant suffisant, justifiant par la même occasion la relation entre Eren et Mikasa.
Mais ces retours dans le passé ne sont qu’une infime partie de ce volume où l’action domine. Et la non-présence d’Eren permet de mettre en avant les nouvelles recrues comme Jean. Chacun a droit à sa petite heure de gloire, que ce soit Armin et son esprit ingénieux, Mikasa et ses capacités exceptionnelles, ou Jean qui s’avère intrépide. On s’attend alors à une rude bataille entre ces jeunes soldats et la horde de titan, une bataille désespérée, mais voilà qu’un nouveau rebondissement a lieu, et quel rebondissement ! Ceux qui regardent l’anime en parallèle le savent, la série se lance véritablement avec cette pirouette scénaristique qui vient accentuer le mystère régnant autour des titans. Et ce rebondissement, aussi invraisemblable soit-il, ne sera pas gratuit. Hajime Isayama nous prouve déjà qu’il maîtrise son récit et ne laisse rien au hasard, c’est donc avec un immense plaisir que nous suivons cette première véritable lutte contre les titans. Et comme de coutume, les dernières pages du volume laissent place à un évènement qui fera se remettre en question le lecteur. L’attaque des titans partirait-il dans le n’importe quoi ? Ou le talent scénaristique de l’auteur est-il si remarquable qu’il nous réserve de bonnes surprises ? Bien sûr, la réponse est la meilleure possible, mais il faudra attendre le prochain tome pour détenir la vérité.

On constate un premier progrès dans le dessin, tant l’auteur parvient à rendre ses planches un peu plus dynamiques et les titans toujours plus monstrueux. Le seul bémol concerne le design des personnages, certains ont tendance à trop se ressembler, il serait ainsi bon que l’auteur parvienne à d’avantage les démarquer. Néanmoins, L’attaque des titans brille aussi par ce coup de crayon atypique, souvent cause de controverse, mais dont les détracteurs ne parviennent pas à apprécier ce parti pris qui fait le bonheur des fans.

En définitive, un second tome qui confirme l’enthousiasme que l’on avait à voir ce titre débarquer chez nous. Ce volume ne nous laisse pas respirer et s’avère particulièrement riche, l’introduction de l’auteur se fait ainsi avec un grand plaisir ! Entre un mystère autour des titans toujours grandissant, une mise en scène époustouflante et des rebondissements palpitants, L’attaque des titans s’imposerait presque comme un incontournable, déjà ! Reste aux volumes à venir de confirmer ces qualités, mais on fait déjà entièrement confiance à Hajime Isayama.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs