Attaque Des Titans (l') - Edition collector Vol.29

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 December 2019

Aux portes de la mort, Sieg voit son passé défilé devant lui, tandis qu'une vision toute particulière s'offre à lui. Au même moment, les pro-Jäger menés par Jelena passent à l'action et projettent de mettre en œuvre le véritable plan des deux frères, pour le salut du peuple eldien...

Depuis le début de cet arc final, les jeux de pouvoir se sont multipliés, si bien qu'il y avait parfois de quoi se perdre lors de certaines phases. Mais c'est sans compter le talent de narrateur de Hajime Isayama qui, dans une première moitié de tome bavarde, apporte des éclaircissements supplémentaires par rapports aux diverses manigances, rendant le tout beaucoup plus fluide. Tout semble clair, même si le doute sur les intentions de quelques personnages sont mises en relief volontairement, surtout en ce qui concerne Eren... Le héros de la série a-t-il changé à ce point ?

Et au-delà de ça, l'auteur nous questionne presque sur notre vision des agissements des uns et des autres. Car aussi différents soient les points de vue des personnages, difficile d'établir de véritables méchants. Le contexte de la série est complexe et dans ce monde ravagé par la haine et le conflit, difficile d'y voir une issue favorable. Si certaines figures sont établies comme antagonistes, leur ambiguïté est telle qu'il devient parfois difficile de prendre partie. L'auteur développe alors de manière cohérente l'une des idées phares de son œuvre : l'absurdité des conflits, et le fait que l'humanité soit capable du pire pour mettre en exécution des intentions parfois nobles.

Une nouvelle fois, L'Attaque des Titans est très politique, nous questionnant sans cesse sur les enjeux de la série mis en exergue depuis le fameux épisode de la cave. Pourtant, ce 29e opus parvient à renouer avec l'action en lançant, de manière surprenante, de nouvelles hostilités qui pourraient bien marquer la bataille finale de toute la série, selon ce que Hajime Isayama a en tête.
Alors, dès que l'action devient majeure, l'auteur nous propose une véritable course contre la montre qui joue sur les principaux personnages de l'arc, leurs implications et leurs motivations respectives, et comment chacun va chercher à agir sur le fameux binôme Eren/Sieg. S'il est difficile de savoir comment le mangaka compte résoudre cette situation complexe, cette course à cent à l'heure prend aux tripes, tant les enjeux derrière la « réunion » sont multiples. Une chose est sûre : le 30e volume de la série, hautement symbolique, sera charnière. Et à ce titre, difficile de ne pas bouillir d'impatience à l'idée de découvrir la suite et l'issue d'une bataille de si grande ampleur, de laquelle dépend l'avenir de l'humanité. Pour les plus impatients, il est à noter que les chapitres suivants sont disponibles en simultrad légale sur certaines plateformes de lecture en ligne, pour pour que le numérique ne déplaise pas.

Une fois encore, Hajime Isayama nous propose donc un volume brillant, dans par ses discours que ces événements, montrant une belle justesse d'écriture et confirmant que la série approche d'un potentiel dénouement pour l'année prochaine ou 2021. C'est passionnant dans l’exécution et haletant dans la surenchère de rebondissements, preuve que l'auteur n'a jamais failli depuis le changement de cap de son œuvre.

On notera une nouvelle fois l'édition d'une version limitée de la part de Pika. La couverture inédite, derrière son allure posée, reflète particulièrement bien le rôle d'Eren dans cette partie, le héros de la série tirant les cartes et maniant potentiellement les pions d'un gigantesque échiquier.
En guise de supplément, l'éditeur a la bonne idée de proposer un calendrier de bureau pour l'année 2020, élégant et reprenant de belles illustrations du manga. Si l'éditeur propose parfois des goodies très anecdotiques, celui de cette édition collector est de bonne facture et bien pensé.
    

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News