Attaque Des Titans (l') - Birth of Livai Vol.2 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') - Birth of Livai Vol.2 - Manga

Attaque Des Titans (l') - Birth of Livai Vol.2 : Critiques

Shingeki no Kyojin Gaiden - Kuinaki Sentaku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Avril 2015

Les prouesses de Livaï et les siens contre un titan de catégorie déviante ont surpris le Bataillon d’Exploration qui accepte les trois anciens renégats comme les leurs. Pourtant, Livaï ne perd pas de vue son objectif : dérober à Erwin un document qui pourrait lui donner sa liberté.


Après un bon premier volume, cette suite et conclusion confirme que Birth of Livaï, malgré ses limites dans le développement des personnages, est un spin-off de qualité qui a tout pour plaire aux fans de la saga des Titans. Car comme si l’auteur s’était rendu compte que le temps lui est compté, l’histoire met les bouchées doubles et nous propose une salve de chapitres qui ne nous laissent pas le temps de souffler.


La première partie du tome est assez riche et propose différentes avancées, d’abord dans le scénario à part entière et la machination de Livaï qui auront un impact sur tout le tome et surtout la décision ultime du personnage, mais aussi la progression du personnage d’Isabel qui évolue véritablement au contact du bataillon, mais qui est bien la seule à bénéficier de ce traitement de faveur narratif. Finalement, on se sera pris d’affection pour ce trio qui aura cependant gagné à être développé davantage en profondeur. Les auteurs font cependant tout avec les pages qui leur restent pour que le lecteur se prenne d’empathie pour Livaï et surtout Isabel et Furlan, en vue de la seconde partie du tome et la dernière de l’œuvre.


La fin du spin-off propose la suite de l’exploration qui instaure un climat inédit dans la saga, à savoir un combat en pleines intempéries. Aussi saugrenue soit-elle, l’idée apporte un climat et une ambiance différents qui vont changer la donne pour les personnages, le moment pour l’histoire de redoubler en intensité dramatique en proposant des moments forts, mais aussi une mise en scène bien pensée qui rend le récit haletant jusqu’à ses dernières pages. Ce qui nous intéresse étant le personnage de Livaï, celui-ci est mis à rude épreuve sur cette fin qui ne l’épargne pas, forgeant le caractère du personnage pour l’amener logiquement à être ce qu’il est dans la série principale. Comme l’œuvre de Hisayama, Birth of Livaï se sera montré sans pitié pour certains personnages, parfois éprouvant émotionnellement, ce qui en fait un court chapitre alternatif fort d’intérêt. Gageons toutefois qu’avec un ou deux volumes de plus pour combler ses lacunes scénaristiques et d’exploitation des personnages, l’œuvre se serait montrée encore plus convaincante qu’elle ne l’est déjà.


Ainsi s’achève, après seulement deux tomes, Birth of Livaï qui nous aura permis de comprendre le personnage éponyme. Très court et principalement à vocation commerciale pour surfer sur le phénomène de L’attaque des titans, le titre aura toutefois rempli ses objectifs et su divertir les fans de la franchise. Notons au passage que la riche interview des auteurs située en fin de volume nous permet de situer justement ce diptyque, de quoi prolonger le plaisir encore un moment.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs