Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.6 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.6 - Manga

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.6 : Critiques

Shingeki no kyojin - before the fall

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Février 2016

Le « dispositif » est né suite à une excursion du Bataillon d’Exploration, quinze ans auparavant, qui visa à trouver le point faible de ces créatures. Au cours de celle-ci, le sergent Piquer ainsi que l’ingénieur Aaltonen et toute leur troupe furent confrontés à un spécimen plus imposant que la normale, une créature qu’ils nommèrent « Mammon » pour sa corpulence. Si cette mission fut l’occasion de deviner le talon d’achile de l’ennemi de l’humanité, ce fut aussi une hécatombe pour l’escadron de Jorge Piquer…

Après un cinquième tome plutôt lent, mais qui avait pour mérite de décortiquer une partie inconnue de l’univers de Hajime Isayama, la série entre enfin dans le vif du sujet, ce qu’elle nous avait promis depuis belle lurette : la naissance de l’équipement tri-dimensionnel qui n’en est ici qu’à ses balbutiements. En réalité, l’appareil existe déjà sous une forme de prototype et Before the Fall va désormais développer la manière dont l’engin est devenu ce qu’il est dans la série principale. Ainsi, en guise de grand prologue, la première partie de ce volume se consacre au point de départ de cette avancée technologique, à savoir l’expédition qui permit aux humains de connaître le point faible des titans.

C’est donc un début de tome très riche en action qui nous est proposé, ce qui nous fait oublier le rythme mollasson de l’opus précédent. On retrouve alors tout ce qui fait la qualité de la série mère à savoir les luttes pleines de rebondissements contre les mangeurs d’hommes, ainsi qu’une ambiance dramatique qui nous rappelle notamment les deux premiers arcs de la série. La première moitié de ce volet se lit donc très facilement tant l’adrénaline est entretenue et les moments héroïques font leur petit effet. En soi, cette première partie ne nous apprend rien, mais parvient à donner quelques informations supplémentaires sur le passé du bataillon d’exploration et la manière dont il s’est maintenu malgré le pouvoir politique en place.

La suite du tome gagne en calme et fait progresser l’intrigue doucement, mais sûrement. Kyklo redevient le héros de l’œuvre puisque, forcément, ses aptitudes font de lui le cobaye idéal pour manier le dispositif. On suit alors les quelques protagonistes dans leur routine pour se perfectionner tout en insistant sur leur ressenti des événements. En particulier, c’est le héros qu’est Kyklo qui s’humanise toujours un peu plus, et peut-être toujours un peu trop vite, ce qui toutefois le rend appréciable bien que la romance qui est développée entre lui et Carle est assez convenue.
Mais la demoiselle prend une certaine importance en fin de tome qui met en exergue un rebondissement par rapport à la famille de cette dernière et pourrait ainsi apporter bien des complications à nos héros.

L’Attaque des Titans – Before the Fall suit donc son chemin et sans être un spin-off absolument indispensable, la série dessinée par Satoshi Shiki et pensée par Ryô Suzukaze continue de développer sa petite intrigue tout en apportant des informations supplémentaires sur l’univers qui se marient finalement bien avec l’histoire canonique quand on connaît ses derniers rebondissements. Restent alors quelques personnages un peu caricaturaux et un rythme qui gagnerait à être plus pêchu, mais le tout se lit avec un certain plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs