Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.3 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.3 - Manga

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.3 : Critiques

Shingeki no kyojin - before the fall

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Février 2015

Kyklo est parvenu à s’infiltrer au sein du bataillon d’exploration qui quitte le district de Shiganshina pour mener une expédition de reconnaissance. Mais alors qu’il est découvert, un titan prend la troupe pour cible, et tous se retrouvent en fâcheuse posture…


Après un premier tome peu convaincant et un second qui a su redresser la barre en apportant plus de tension malgré ses défauts, nous nous retrouvons cette fois avec un troisième volet qui a le cul entre deux chaises. Afin de donner du souffle à l’intrigue, les auteurs cherchent indéniablement à se rapprocher de l’ambiance du manga de Hajime Isayama et concoctent alors un volume qui n’est pas sans rappeler l’arc du titan féminin dans la série originelle. Toute la tension repose ainsi sur le simple fait que Kyklo et le commandant Carlo Piquer se retrouvent aux prises avec le titan, cherchant un moyen pour le semer ou au mieux le vaincre. Mais le titre doit faire avec les moyens du bord, c’est-à-dire une époque sans équipement tridimensionnel ni de transformation en monstre pour les protagonistes, le scénario devant jouer la carte de la tactique pour que le lecteur en ait pour son argent. L’action en soi n’est pas la plus palpitante de la franchise, l’intrigue de Ryô Suzukaze montre même ses limites quand il s’agit de donner de l’intensité à la course-poursuite. Fort heureusement, il y a le dessin de Satoshi Shiki dont l’art, bien qu’il ne parvienne jamais à égaler le talent narratif d’Isayama, fait montre de bien des prouesses quand il s’agit de présenter de grandes illustrations teintées de nuances pour mieux apprécier le spectaculaire de la bataille. Mais cela a un défaut : la lecture est surtout graphique, et le tome s’engloutit très vite pour le lecteur qui ne s’attarderait pas trop sur le dessin d’un des mangaka.


« Before the fall » est un spin off censé présenter la création de la manœuvre tridimensionnelle, mais qu’en est-il réellement ? Et bien pour l’heure, c’est le vide mon capitaine puisque l’intrigue ne mène jamais à une réflexion sur les techniques qui permettraient de mettre un titan hors course. On se questionne alors sur les objectifs de cette série si ce n’est de surfer sur la vague autour de l’œuvre de Hajime Isayama. L’histoire apporte certes des perspectives intéressantes en fin de tome 3, mais ce n’est pas suffisant pour nous faire trépigner d’impatience à l’idée du prochain volume, sans compter que les incohérences entre les deux histoires sont toujours présentes. Ce qui fait l’une des forces de la série originelle, c’est une intrigue tournée vers le mystère des titans, mystère qui ne peut en aucun cas être résolu dans ce spin-off. C’est pourquoi « Before the fall » se devra d’apporter de la consistance scénaristique dans son prochain tome, au risque de perdre son lecteur.


Gageons que le tome n’est pas mauvais, il s’avère même très divertissant, mais les limites sont grandes et restent facilement en tête. On espère davantage d’exaltation lors de notre lecture prochaine de la suite de l’œuvre, car ce premier spin off de la licence conserve un potentiel qui ne demande qu’à être exploité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs