Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.2 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.2 - Manga

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.2 : Critiques

Shingeki no kyojin - before the fall

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Décembre 2014

La demeure de Carla est attaquée par des mercenaires, mais dans ce déluge de sang, la jeune fille et Kyklo parviennent à fuir vers le district de Shiganshina, lieu idéal pour le « fils du titan » puisque le bataillon d’exploration s’est reformé et s’apprête à partir en expédition. Les objectifs de Kyklo sont simples : infiltrer la compagnie et voir de ses propres yeux ce que sont les titans…


Après un premier tome médiocre, notre espoir de lire un spin-off sympathique au manga de Hajime Isayama était maigre. Pourtant, si ce volume est loin d’être excellent, il s’avère déjà bien plus prenant que notre lecture précédente.


Comme si les auteurs avaient compris qu’ils avaient passé trop de temps à planter le décor de la série, les choses s’accélèrent grandement puisque la situation initiale se règle très rapidement pour permettre au manga de se plonger dans le vif du sujet, à savoir la découverte des titans par Kyklo, de ses propres yeux. Et justement, à vouloir aller maintenant trop vite, l’infiltration du héros s’avère un poil facile, d’autant plus que cette phase du récit empêche et Carla de briller, la demoiselle devenant ainsi simplement la figure féminine donnant de la force et du courage au protagoniste. Un bien étrange choix étant donné l’importance octroyée à la demoiselle dans le premier volet, mais soit.


La seconde partie du volume amorce ce que l’on voulait voir : une expédition et surtout le premier contact entre le héros et un titan. Nous avons alors la meilleure phase de ce tome, car les événements évoluent vite et la confrontation face à un des prédateurs a lieu. La tension monte d’un cran, Kyklo est montré comme impuissant et on ressent parfois l’intensité de l’histoire originelle. D’autres facteurs aident ce segment de l’intrigue comme une mise en scène efficace malgré les différences entre le style de Hajime Isayama et celui de Satoshi Shiki.


On note aussi l’entrée en scène de nouveaux personnages, très réussis pour la plupart, dont Carlo Piquer, commandant de section qui possède un charisme qui n’est pas sans rappeler celui du major Erwin. Notons qu’autour du personnage, des informations permettent de développer le background général de la saga, reste à voir si de réels liens avec l’intrigué politique pensés dans la série principale seront tissés.


Un début de tome bancal, mais une suite d’un tout autre niveau marquent ce volume qui parvient à nous faire apprécier ce spin-off. Before the fall semble être définitivement lancé, à notre plus grand plaisir, et on espère vivement que le titre gagnera encore en qualité et parviendra à rejoindre le scénario de la série originelle. C’est en tout cas avec moins de réticence qu’on se lancera dans le troisième volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs