Atlantid Vol.1 - Manga

Atlantid Vol.1 : Critiques

Atlantid

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Mars 2016

Nouveau shonen des éditions Kana, Atlantid nous propose une aventure en trois tomes dont l'univers se veut plutôt rare dans le monde du manga : le steampunk. Pour ceux qui ne connaissent pas ceci, le steampunk se base sur l'esthétisme d'un monde qui n'a jamais existé et met en avant les machines à vapeur, les rouages ou encore toute invention que l'homme a cessé de pousser avec l'arrivée de l'électricité et du pétrole. Plus qu'un genre littéraire, le steampunk a réussi à rassembler au fil du temps de nombreux fans et est devenue une culture à part entière avec ses évènements et aussi toute une pop culture qui s'est agrandie sur le sujet.

Atlantid est donc un titre qui surfe sur ce thème-là en nous entraînant dans le Londres du XXeme siècle, époque où justement les nouvelles inventions s'enchaînaient follement. Nous suivons ici Sully, jeune orphelin amnésique qui vit dans le quartier d'East End de la capitale anglaise et qui survit en volant les nobles avec à ses côtés d'autres orphelins qui ont tous décidé de vivre ensemble. Leur routine habituelle consiste donc à scruter les rues du village en restant sur les hauts toits afin de chercher leur prochaine cible, jusqu'au jour où ils entreront dans un dangereux conflit en voulant s'approcher d'une jeune femme, Almendra. Sully, en dérobant les assaillants de la demoiselle, va se retrouver avec un anneau qu'il aura volé et qui semble n'être qu'une vulgaire pièce de métal. Mais un étrange fait va se produire : l'anneau ne peut plus être retiré, et pire encore il est capable de se défendre par lui-même si on cherche à l'enlever !
Almendra lui révèle qu'elle devait justement protéger cet anneau qui cache un grand pouvoir, mais que seul l'Atlante peut utiliser...il semblerait donc que Sully en soit l'élu ! Mais son aventure ne commence que maintenant, et il doit partir aux côtés d'Almendra qui doit retrouver ses amis en quête de réponses, mais attention, l'organisation du Judge Holder est à leurs trousses et prête à tout pour récupérer le précieux anneau...

Atlantid commence donc avec un synopsis bien connu dans le genre shonen : le garçon qui ne connaît pas son passé et qui se retrouve avec un grand pouvoir dans les mains, le forçant à se battre pour défendre ses amis désormais en danger. Mais malgré cette trame maintes fois réutilisée, il faut bien avouer qu'ici la sauce prend à nouveau : le titre s'avère vraiment pêchu et son univers - bien qu'encore assez peu dévoilé - sait nous faire voyager de manière agréable. C'est la première série de l'auteur et pourtant il nous offre déjà des planches qui fourmillent de détails dans un univers rarement vu en manga et surtout plutôt rattaché à notre culture; le titre transpire donc la passion de son créateur et ça se sent.
On apprécie également le fait que les compagnons du héros ne soient pas mis de côté dès son départ et qu'ils décident de le suivre : cela présente ainsi de nombreuses situations comiques et cocasses qui n'ont pas fini d'arriver encore et encore ! Enfin on notera aussi le mystère de l'Atlantide revisité, cette fois-ci donc dans un contexte steampunk, un fait original qui mérite rien que pour cela que l'on se penche dessus.

Atlantid commence donc de manière simple et très efficace et saura convenir à un large panel de lecteurs. Il est dommage de savoir que le titre finira vite, mais laissons-lui sa chance pour l'instant, car la lecture est vraiment plaisante. Le dessin est aussi efficace, le style ayant un petit côté occidental qui pourra nous rappeler certains mangas français. D'autre part, les décors sont également travaillés avec minutie ce qui fait plaisir vu le thème de la série.

Enfin quant à l'édition, c'est du classique Kana, c'est simple, efficace, et sans souci à l'intérieur des pages. On notera par contre le prix réduit grâce aux vingt ans de l'éditeur, ce qui ne peut que vous donner un argument de plus à l'achat !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs