At Laz Meridian Vol.4 - Actualité manga

At Laz Meridian Vol.4 : Critiques

Laz Meridian

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Décembre 2009

Après la fête de l'école, une jeune anglaise prénommée Faye fait son entrée dans le monde de Mana, Lancelot et Chihiro. Le dernier personnage de l'histoire selon les dires de l'auteure. Lancelot croit reconnaître en elle le sosie de Morgane Le Fay, magicienne bien connue des légendes arthuriennes. Cette Faye va semer le trouble au sein du triangle amoureux que l'on connait depuis le tome 1.

Le tome 3 présentait de manière explicite le passé de Chihiro, ce volume vient compléter ce passé tout en faisant un parallèle avec la légende d'Arthur. Pour celles et ceux qui la connaissent, les choses se reproduisent et l'amour semble bien compliqué pour nos personnages. L'auteur s'intéresse ici longuement à Naga, amoureuse transie de Chihiro qui hésite entre foncer et se résigner. On retrouve aussi Isuzu et Ei'ichi et leur amourette. Yuiga Satoru résout les problèmes de cœur de ses héros avec simplicité, avec légèreté et sans dramatiser inutilement. Un bon point qui rend la lecture agréable.
D'autant plus que l'histoire met encore un coup d'accélérateur avec la découverte de la dernière lazulite et le départ de Lancelot pour affronter la fée Morgane. Tout cela reste sans surprise mais on n'appréciera la vitesse à laquelle avancent les évènements tout en remerciant Yuiga Satoru de nous épargner des pages de questionnements inutiles à la « m'aime-t-il ? ». Les passages « romance » restent eux aussi du domaine du déjà-vu et sont à l'image du rose de la couverture mais sans être fatiguant. Mais, comme dit précédemment, cela ne dure jamais bien longtemps et du coup ça se laisse lire. Le choix qu'aura à faire Mana en cette fin de tome semble de plus indiquer que l'histoire s'approche déjà de la fin.
Le dessin est toujours très doux, moins confus que dans les premières pages. Les changements de monde se font plus facilement et la compréhension n'en est que meilleure.

Mignon tout plein, très fleur bleue, At Laz Meridian est un titre qui plaira aux toutes jeunes filles qui ne recherchent pas un récit très complexe mais un peu de magie et un trait agréable à l'œil pour soutenir leur imaginaire.


Blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs