At Laz Meridian Vol.1 - Actualité manga

At Laz Meridian Vol.1 : Critiques

Laz Meridian

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Décembre 2008

Voici donc le premier shôjo de l'éditeur Doki-Doki (ou plutôt le second après le regretté passionnant Cortège des 100 démons). L'éditeur reste dans sa ligne de conduite depuis ses débuts en nous proposant une histoire originale et un dessin de qualité.
Autre originalité, l'auteure Yuiga Satoru, est une mangaka qui a trainé ses guêtre sur du shônen uniquement jusqu'à présent, on lui connait notamment en France l'animé de sa série E's. C'est donc pour elle aussi son premier shôjo et elle nous l'avoue bien vite. Mais ça ne se voit pas tant que ça.
Le qualificatif qui convient sans conteste au dessin de Satoru est « kawaï » avec des personnages tout en rondeurs et mignons. Elle garde une esthétique shônen dans son trait, ainsi la mise en page, si elle recherche le style shôjo vaporeux, ressemble plus à un hybride des deux styles majeurs. Les pages sont bien remplies et on arrive parfaitement à distinguer le monde réel de celui des légendes.
Car comme beaucoup de série, At Laz Meridian utilise la vieille bonne grosse ficelle du monde parallèle fantastique. Mana, après avoir reçu une bague de son ami d'enfance, se retrouve dans l'univers des légendes arthuriennes. Elle se retrouve bien vite associée à Lancelot. Mais attention, les légendes des chevaliers de la table ronde sont ici adaptées très librement (avec quelques références à Alice au pays des Merveilles). Le prétexte étant de parler du triangle amoureux que forme Arthur, Guenièvre et Lancelot. C'est aussi le temps des premières amours pour Mana, chaque chapitre qui la fait voyager dans l'univers magique, proche des contes de fées, lui apprend une nouvelle leçon qui aura des répercussions dans ses choix dans le monde réel. Quelques défauts cependant : certains passages sont un peu lourds, maladroits mais l'auteure s'en tire en général très bien. Ce tome 1 pose beaucoup de questions sur le plan amoureux pour Mana, mais aussi sur le mystère qui entoure la (les) bague(s) magique(s).

Beaucoup de romantisme, un peu d'aventure, d'action et de magie mais pas de mièvrerie. Bref une série très sympathique et prometteuse dont j'attends le deuxième tome pour fixer mon avis.
Signalons enfin que l'édition de Doki-Doki est irréprochable.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs