Assassin's Creed Awakening Vol.2 - Actualité manga

Assassin's Creed Awakening Vol.2 : Critiques

Assassin’s Creed 4 - black flag - kakusei

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Octobre 2014

Edward fait face aux assassins, et il va devoir démontrer ses talents s'il veut survivre dans un premier temps avant d'être accepté par eux. Bien entendu comme on pouvait s'y attendre, il y parviendra, et une nouvelle vie va alors commencer pour lui, celle d'un assassin traquant ses proies une à une…


Le premier tome nous avait laissés sceptiques, le second n'arrange rien, au contraire. On ne pouvait que trouver regrettable que cette adaptation soit aussi courte, et déjà dés le premier tome on ressentait cette impression de précipitation, tout allait trop vite pour être suffisamment prenant, pur qu'on puisse s'attacher aux personnages. Et bien ce sentiment est encore renforcé dans ce second tome où on a réellement l'impression que les chapitres s’enchaînent sans la moindre transition. Entre chaque chapitre, on découvre une ellipse de plusieurs mois ce qui nuit gravement à l’intérêt général.


Et c'est d'autant plus dommage qu'on assiste à des choses intéressantes, la grande bataille de Nassau en tête, opposant flotte de pirates menés par Edward Thatch, alias Barbe Noire, face à la flotte de l'armée impériale de la couronne d’Angleterre.


A l'instar des jeux (les précédents, comme celui qui nous concerne, voire même le suivant), notre héros croise des figures historiques ayant réellement existé, pour réécrire l'histoire.


La famille Borgia et Léonard de Vinci dans les premiers, Abraham Lincoln dans le troisième, Barbe Noire ici...bref, vraiment un point de vue passionnant où les créateurs des jeux se sont permis quelques écarts afin de renforcer l'immersion dans les faits historiques. C'est un peu une des marques de fabrique de la saga.


Le fait qu'on ne ressente nullement ce sentiment à la lecture de ce tome permet de conclure, purement et simplement qu'il est raté et qu'on ne retrouve nullement les sensations des jeux.


Faits historiques, lieux historiques, personnages historiques…tout y était, mais la narration brouillonne et bien trop rapide vient plomber l'ensemble.


A cela s'ajoute une conclusion en eau de boudin, revenant sur le jeune Masato, absent des jeux, tentative d’ethnocentrisme Japonais, intrigue sans le moindre intérêt… Nous n'avons pas de conclusion aux aventures de Edward, et la conclusion sur l'intrigue (inintéressante donc) de Masato restera totalement ouverte, et donc n'apportera rien elle non plus…


Un titre décevant de bout en bout qui se termine de façon relativement catastrophique. Et c'est d'autant plus dommage, qu'il y avait tous les éléments pour faire un titre vraiment intéressant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs