Ashita no Joe Vol.5 - Actualité manga
Ashita no Joe Vol.5 - Manga

Ashita no Joe Vol.5 : Critiques

Ashita no Joe

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Février 2011

"Puis... vint le jour où les deux hommes allaient s'affronter !""

Joe Yabuki contre Tooru Rikiishi : le match que tout le Japon attend est sur le point de pouvoir se réaliser, tandis que les derniers obstacles à leur rencontre finissent par tomber. Après sa provocation face à Wolf Kanagushi, Joe affronte ce dernier dans un combat devant déterminer lequel pourra devenir un athlète confirmé et se battre en huit rounds. De son côté, Rikiishi s'inflige un entrainement et un régime sévère afin de pouvoir redescendre en poids coq, condition nécessaire pour que les deux adversaires de toujours puissent enfin régler leur duel entamé au centre de rééducation. Qui des deux rivaux entrera dans la légende ?

Le premier affrontement de ce cinquième volume, entre Joe et Wolf, fait la part belle à la stratégie, prouvant une fois encore toute la richesse de la boxe, et que notre héros n'est pas qu'un simple bagarreur. En effet, Joe comprend que son légendaire contre croisé n'est pas infaillible, et devra alors improviser une toute nouvelle riposte grâce à son instinct de combattant. L'aspect tactique sera également mis en valeur par Rikiishi dans un match de préparation avant "la" grande affiche, où le redoutable guerrier présentera une technique à base d'uppercuts... Une provocation ultime pour Joe, qui comprendra alors toute la dangerosité de son adversaire, ainsi que de l'importance impliquée dans ce combat.

Hanté depuis sa rencontre avec Joe au camp de redressement, Rikiishi est au centre de toutes les attentions dans ce tome, tandis qu'il arbore un faciès des plus inquiétants. En s'infligeant des règles draconiennes pour maigrir à tout prix, c'est bien plus que sa propre vie qu'il met en jeu pour espérer lutter contre son Némésis. Entrainement dans une salle surchauffée, privations de nourriture et d'eau à l'extrême,... le champion impressionne par sa détermination aux frontières de l'obsession et de la folie. C'est ainsi que, lors de sa nouvelle prestation, le lecteur sera tant choqué par son aura que par son aspect plus que rachitique. Réalisant alors tout le sens que met son meilleur ennemi dans ce futur affrontement, Joe redoublera ensuite d'efforts pour s'en révéler tout aussi digne.

La peinture des Doyas, l'effervescence journalistique, les commentaires pointus, tout ce qui fait le charme de la série est bien là, et pourtant dérisoire face à ce qui sera pour Joe et Rikiishi le plus grand match de leur vie. Et rassurez-vous, lecteurs, point de cliffhanger haletant au rendez-vous : l'implacable duel a bel et bien lieu, présenté dans l'intégralité de ses huit rounds éreintants. Nous nous tairons là pour ne pas en gâcher ne serait-ce qu'un instant de ce match palpitant, imprévisible, à la hauteur de toutes les promesses, et bien tant encore...

Ashita no Joe dépasse alors le nom de "manga", ou même "d'œuvre". Il n'est plus qu'un cri, un cri qui résonne encore depuis plus de quarante ans dans la mémoire collective des lecteurs japonais... et vous, l'entendrez-vous ?


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
20 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs