Ashita no Joe Vol.13 - Actualité manga
Ashita no Joe Vol.13 - Manga

Ashita no Joe Vol.13 : Critiques

Ashita no Joe

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Août 2012

Ayant réussi à résoudre l'ultimatum imposé par Yoko Shiraki, Joe est maintenant libre d'affronter José Mendoza, pour tenter de lui subtiliser sa ceinture de champion du monde. C'est alors que Carlos Riviera, ancien adversaire de Joe et José, refait surface en très piteux état : l'ivresse des boxeurs a eu raison de sa santé mentale ! Or, Yoko soupçonne le fait que Joe présente les symptômes de ce même syndrome... Mais après tous ces combats, pourrait-elle l'avertir à temps, ce qui l'empêcherait d'arriver au sommet ?

Nous y voilà. Enfin, nous tenons dans nos mains un pan de la littérature japonaise : l'ultime tome d'Ashita no Joe, et sa conclusion qui est restée dans l'histoire, au point d'être à peu près connue de tout mangaphile qui se respecte. Mais prenons notre temps avant d'y arriver...

Asao Takamori et Tetsuya Chiba ne trahissent pas le canevas qui a fait jusqu'ici la force de la série, avec un round d'observation avant la rencontre tant attendue. Mais si les talents de José sont explicités, le lecteur n'aura de cesse de s'inquiéter pour son héros. Le retour de Carlos nous émeut puissamment à l'idée qu'un sort identique puisse attendre Joe, qui continue pourtant à ne penser qu'à son combat comme si de rien n'était. Nous sommes ainsi partagés entre l'envie de voir aboutir les tentatives de Yoko pour l'alerter, et un rêve coupable d'assister au dernier embrasement du bagarreur des doyas. Chaque personnage se prépare ainsi à l'inévitable, et l'on atteindra quelques moments de grâce pour les seconds rôles, Yoko en tête, bien avant l'entame de cet ultime combat.

Pourtant, cet ultime combat, justement, s'étale sur les trois quarts du volume, sachant prendre le temps d'immortaliser toutes les passes d'armes entre les deux adversaires. Un match qui sera suivie dans l'intégralité de ses quinze rounds, sans temps morts, dont il faudra tourner les pages avec délectation pour ne rien perdre de ce moment historique. Pour cette fois, les auteurs n'iront pas vers la facilité d'extrapoler une technique spéciale, mais laisseront les combattants donner toutes leurs forces dans la bataille, et bien plus encore. Nous assistons ainsi fébrilement à la lente consumation de Joe, qui doit aller au bout de lui-même pour pouvoir ébranler l'invincible José. On se remémore ainsi les meilleurs moments de la série, avec des émotions en écho avec l'inoubliable lutte contre Rikiishi, même si l'on aurait aimé que les auteurs s'en rappellent plus explicitement. Mais qu'importe, cela n'altèrera en rien la grâce de ces derniers instants.

Voilà, ça y est. Par le biais des éditions Glénat, les lecteurs français ont enfin eu l'occasion de connaitre un monument de leur passion favorite. Il n'y a que peu de choses à regretter tant Joe n'aura jamais dévié de sa ligne de conduite jusqu'à la dernière page de la série, qui restera à jamais dans la mémoire collective. Cerise sur le gâteau, cette dernière illustration fait face à une postface exclusive d'Asao Takamori, se réjouissant de la traduction française de la série et espérant venir un jour en France. Préparons-nous à l'accueillir à bras ouverts !


Tianjun

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs