Ashidaka - The Iron Hero Vol.2 - Actualité manga
Ashidaka - The Iron Hero Vol.2 - Manga

Ashidaka - The Iron Hero Vol.2 : Critiques

Tekkai no senshi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Novembre 2021

Dans leur quête pour retrouver et éliminer le "démon aux cent bras d'acier", Ashidaka et Geji ont fini par devoir se confronter à l'Armée anti-démons, dont les membres ont voulu les recruter, avant de la attaquer suite à leur refus. Ashidaka semblait avoir été laissé pour mort suite à son combat contre Jigumo, mais il a la surprise de se réveiller au sein même du QG de l'Armée anti-démons, et de se voir poser un inquiétant ultimatum: s'il refuse toujours de rejoindre les rangs de cette armée, Geji, retenu prisonnier, pourrait le payer de sa vie ! Comment tourneront donc les choses ?

En réalité, Ryo Sumiyoshi ne fait pas trop de mystère quant au sort de Geji, qui n'est qu'un moyen parmi d'autres de montrer l'ambivalence de l'Armée anti-démons. Dans les faits, la majeure partie de ce deuxième volume se consacre surtout à nous faire découvrir, en même temps qu'Ashidaka, cette fameuse armée, notamment certaines de ses figures les plus importantes comme Hime de l'équipe médicale ou bien sûr le mystérieux leader Kabaki, ou encore leur fonctionnement à base d'améliorations personnelles de leurs arms entre autres choses.

Le volume se veut alors assez riche en étendant pas mal l'univers global via ces diverses informations, mais cela n'empêche pas la mangaka de fort bien distiller l'ensemble, petit à petit, afin de ne jamais noyer son lectorat et de lui laisser le temps d'assimiler chaque élément. Et au bout du compte, dans un contexte clairement délicat au vu des conviction de cette armée, ce qui ressort le mieux, ce sont sans aucun doute les valeurs d'Ashidaka: il refuse de renvoyer dos à dos les monopaires et les multibras et aimerait profondément d'unir les deux factions alors qu'elles sont ennemies jurées... Y arrivera-t-il ? Rien n'est moins sûr, mais on comprend bien que notre héros ne lâchera rien dans cette optique, dans cet idéal... et la dernière partie du volume risque alors de lui donner tort ou raison, selon ce que fera par la suite un nouveau personnage assez ambivalent.

En somme, ce deuxième volume confirme la bonne impression laissée par le premier tome. Il y a un univers suffisamment fouillé et qui se précise clairement, un rythme suffisamment soutenu tout en restant fluide, un attachant héros porté par de très belles convictions qu'il ne lâchera pas, d'excellentes idées visuelles à commencer par la verve d'Ashidaka et les designs mécaniques... Alors que l'on arrivée déjà la moitié de la série puisque celle-ci s'est achevée cet été avec son 4e tome, Ashidaka - The Iron Hero conserve ici tout notre intérêt.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction