Ash & Eli Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Avril 2013

Ki-oon est certainement l’un des éditeurs qui proposent le plus de choses intéressantes et qui prend le plus de risques dans le paysage Français. Après avoir travaillé en collaboration avec Tetsuya Tsutsui (grand bien leur en a pris), l’éditeur propose une nouvelle création originale en collaboration avec Mamiya Takizaki, l’auteur de Element Line, titre intéressant et plein de charme qui n’a pourtant pas rencontré un grand succès chez nous…le pari était donc d’autant plus risqué pour l’éditeur !

Ash et Eli se présente comme un shonen tout ce qu’il y a de plus classique, que ce soit dans le graphisme, la trame, l’univers ou encore le déroulement.
Ash est un jeune garçon plein de fougue qui a perdu la mémoire ; malgré ceci il garde le sourire et propose ses services d’homme à tout faire en espérant que cela lui rappel son passé. Ce dernier possède une grande force et une grande résistance, et surtout une faculté pour utiliser la magie dans un monde où celle ci est très codifiée. Au cours d’une de ses missions il va croiser la route de Eli, belle jeune fille au caractère fort, travaillant pour l’armée. Ils vont collaborer et commencer leur route ensemble…pour une grande aventure.

D’entrée de jeu, il faut admettre que le titre n’a rien de bien original. Les personnages sont assez clichés, on a l’impression de les avoir vu cent fois. Ce qui est plutôt positif et promet des choses intéressantes c’est que Eli semble bien loin de la cruche boulet. Mais en ce qui concerne Ash, il est joyeux et plein d’entrain comme tous les héros de shonen !
Ce premier tome plante doucement le décor et laisse entrevoir de belles choses, notamment ce rapport à la magie qui diffère un peu de ce qu’on connaît. Mais c’est sans doute là la seule touche d’originalité.
Ash se ballade avec un cochon, familier amusant au caractère bien trempé qui est à l’origine de pas mal de touche d’humour, mais pourquoi les auteurs de shonen continuent-ils à intégrer des animaux de compagnies aussi ridicules dans leurs titres…on a l’impression de nager dans un titre de Mashima. La encore on a déjà vu ça cent fois !

La gros problème de ce titre à l’issue de ce premier tome c’est qu’il ne possède pas de personnalité, il ressemble à tout un tas d’autres shonen qu’on a pu lire, en particulier ceux édités chez Ki-oon. Le trait et l’humour rappelle Artelier Collection, l’amnésie du personnage renvoie à Tripeace, ce rapport à la magie pourrait rappeler FMA…mais on pense aussi aux titres de Mashima ou à bien d’autres shonen encore.

Pour le moment les histoires sont sympathiques mais ne sont pas encore assez poussées pour nous donner envie d’aller beaucoup plus loin. Le titre possède un potentiel certain, mais il s’en dégage un coté amateur, notamment dans le graphisme et la réalisation qui pourrait bloquer certains lecteurs.
On ne peut pas nier que l’humour est présent, et s’il est parfois un peu lourd, il fait globalement mouche. L’action est elle aussi très présente et on ne s’ennuie pas, mais la mise en scène est parfois un peu fouillis. Le déroulement général de ce premier tome est sympathique mais parfois un peu trop lourd, notamment à cause de certaines phases de dialogues un peu trop pesantes…

En bref on pour le moment un titre sans grande originalité, loin d’être exceptionnel mais qui demeure sympathique et qui pourrait proposer des choses plus intéressantes par la suite comme le laisse supposer la fin de ce premier tome… Un titre qui mérite tout de même qu’on aille creuser un peu plus loin !
 


Erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs