Asebi et les aventuriers du ciel Vol.3 - Manga

Asebi et les aventuriers du ciel Vol.3 : Critiques

Asebi to Sora Sekai no Boukensha

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Février 2016

Yû et les autres ont été pris à partie par Dahlia, mystérieuse jeune fille chargée d'empêcher les humains d'approcher la civilisation de Voldesia. Et même s'ils parviennent à éloigner un temps cette ennemie, les choses se corsent encore : Ghramm et son armée contraignent Yû, Asebi et Haytt et monter à bord de leur navire volant. Ils sont faits prisonniers, "Ghramm l'ouragan" ayant des ambitions précises concernant Asebi... Yû va devoir tenter de se libérer pur venir en aide à ses amis, mais pourra-t-il seulement y parvenir avant que Dahlia ne revienne à la charge ?

Après deux premiers tomes globalement sympathiques à suivre sans être inoubliables, la série se poursuit toujours sur un rythme plaisant, portée par une narration et un découpage qui ont le mérite d'être toujours aussi limpides et de compenser un peu une certaine pauvreté dans le dessin. Encore que cette pauvreté pourra apparaître ici plus relative, Taisuke Umeki apportant en fin de volume un peu plus de variété dans la dégaine des poissons-dragons, avec notamment une double page impressionnante dans son genre.
Reste que c'est surtout le récit qui se poursuit de façon intéressante, l'auteur apportant de nouvelles précisions sur plusieurs points : le rôle d'Asebi, celui de Dahlia, l'influence de cette dernière sur les poissons-dragons, certains éléments du passé de Ghramm... Sans trop brusquer les choses, le mangaka continue de dévoiler petit à petit son univers, efficaces sans être original, et le tout étant ponctué de quelques petits rebondissements qui, telle l'évasion de Yu, ne vont pas chercher loin, mais entretiennent un certain rythme.

Au Japon, Asebi et les aventuriers du ciel est prépublié dans le Web Comic Ryû, un magazine numérique plutôt orienté seinen donc plutôt adulte. Pourtant, après trois volumes parus en France, on aurait plutôt envie de conseiller l'oeuvre à un assez jeune public. En effet, avec son récit d'expédition et d'exploration classique pour des habitués du genre, mais qui reste efficace, son graphisme très clair et un peu enfantin dans certaines bouilles ou physiques, et son absence de réelle violence graphique (il y a des combats, quelques blessés ou morts, mais très peu de sang et de violence tout compte fait), l'oeuvre semble bien partie pour conquérir de jeunes lecteurs avides d'aventures !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction