Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 07 Janvier 2016
Asebi et Yû ont rejoint le fier Haytt, mais à peine viennent-ils de récupérer la carte de Brandt qu'ils retrouvent sur leur chemin Ghramm, bien décidé à récupérer le plan qui le mènera jusqu'à Voldesia !
Le schéma de ce tome est on ne peut plus simple : nos héros devront d'abord en découdre avec un adversaire qui se dévoilera un peu plus ensuite, consolider leur petite équipe avec forcément une "invitée-surprise" insistant pour partir aussi en voyage, des préparatifs qui se poursuivent jusqu'à une autre ville, et le retour des ennuis avec un ennemi insistant et une nouvelle adversaire redoutable...
Autant le dire, aucune de ces étapes ne surprend vraiment. Le combat contre Ghramm permet surtout de bien introduire le personnage, d'exposer sa mission et son caractère, avant que l'affrontement ne prenne une tournure mouvementée avec l'arrivée de la menace des poissons-dragons et une étrange silhouette les accompagnant. La consolidation de la petite équipe se fait dans la foulée, avec une mise en avant de la jeune mais déterminée et aventureuse Tsukushi, on ne peut plus classique. Et la suite dans la ville de Prayfork amène ce qu'il faut d'informations sur Yû, avant d'intriguer fortement sur l'énigmatique Dahlia, une androïde hostile, au caractère hautain tout à fait cliché du genre, et dont le rôle par la suite reste à définir. En toile de fond, certaines énigmes s'accentuent efficacement, notamment autour des poissons-dragons. Serait-il possible de les contrôler ?
Après deux tomes, on ne peut pas dire que la série surprenne... et elle n'a sans doute pas cette prétention, se contentant pour l'instant de reprendre beaucoup de bases d'un récit d'aventure correct.
Et à défaut d'avoir un style graphique merveilleux (ça reste plutôt pauvre, et à nouveau inégal dans le physique des personnages, l'oeuvre peut se vanter d'être très limpide dans ses avancées ! L'auteur compense la pauvreté graphique par une grande clarté dans l'action et dans la narration si bien qu'on cerne très facilement les enjeux de l'aventure et des différents personnages. En cela, la lecture confirme qu'elle est suffisamment agréable pour constituer un divertissement sympathique.