Ascension Vol.6 - Actualité manga

Ascension Vol.6 : Critiques

Kokô no Hito

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Août 2011

"De toute sa vie, Taku Nîmi... sera incapable de mener à bien une tâche importante !"

Alors que les 5 membres du 14 Mountain, en attendant l'arrivée de Ninomiya, s'entraînent au nord des Alpes Japonaises en simulant une ascension de la face est du K2, les choses tournent au vinaigre. A cause d'une erreur de l'impulsif Nîmi, Kase est blessé. Le sous-chef du groupe émet alors la volonté d'arrêter là la simulation. Pourtant, tout le monde s'y oppose. Chaque personne semble avoir de bonnes motivations, mais Kase étant blessé et ne devant pas rester sous surveillance, le sous-chef décide alors d'envoyer ses deux plus jeunes recrues, Nîmi et Mori, chercher des soins dans une cabane sur un autre pan de montagne. C'est donc à deux que l'imperturbable Mori et le chien fou Nîmi se lancent. Mais ils sont bientôt pris de front dans une tempête de neige...

Dans ce sixième volume, la part belle est laissée à Nîmi, dont on se doutait qu'il cachait une détermination sans failles, ce qu'il va confirmer ici. A cause de sa trop forte impulsivité, son escapade avec Mori tourne, là aussi, rapidement au vinaigre. Car si Mori ne présente pourtant aucune méchanceté, Nîmi voit dans son silence permanent une forme de mépris et de condescendance, et il n'en faut pas plus au jeune homme pour rendre en grippe notre héros. Le lecteur se demande volontiers pourquoi le caractère de Nîmi est ce qu'il est. Pourquoi se crée-t-il tout seul cette forme de concurrence ? Pourquoi est-il si impulsif ? Des réponses commencent alors à arriver, via des révélations sur son passé et sa famille. Des révélations assez brèves et classiques, mais suffisantes pour approfondir comme il le faut le personnage.
On retrouve donc ici un Nîmi un peu approfondi. Le lecteur comprend mieux son côté impulsif et son caractère le poussant à cherche à être le meilleur. Mais d'un autre côté, ce caractère reste probablement le plus gros problème de Nîmi, qui met ici sa propre vie en danger, et aussi celle des autres.

Face à cet homme de caractère, Mori ne sait pas trop comment réagir. Mais quand Nîmi lui envoie à la face quelque chose qu'on lui a déjà reproché, une sorte de déclic se fait. Depuis toujours, Mori se contente d'exécuter ce qu'on lui demande de faire sans rechigner, sans parler, sans vraiment faire attention à son entourage. Cet état de fait, il a déjà pu le comprendre peu de temps avant l'ascension des Alpes Japonaises, en découvrant les plus bas aspects de la société où il travaillait, où travail et manipulation allaient de pair, et où il dût faire face à l'étrange et envahissante Kobori, peut-être plus proche de lui qu'il ne le pensait. Et face à Nîmi, l'heure du réveil pourrait bien arriver. Pour la première fois, nous voyons Mori s'opposer à quelqu'un, laisser éclater, même timidement, son opinion. L'évolution de notre héros se fait bel et bien ressentir, mais arrive maladroitement et pas forcément au meilleur moment. Et derrière, la décision qu'il prend ici, notre héros risque de la payer cher en se mettant plus ou moins à dos les autres membres de Mountain 14. Que ce soit dans son évolution sociale ou sur les montagnes, rien n'est facile pour Mori, et l'on attend impatiemment de voir la suite de l'évolution du jeune homme au sein du groupe.

En développant un peu le personnage de Nîmi et en offrant des perspectives d'évolution sociale à Mori, ce sixième volume se dresse à son tour comme un excellent moment de lecture. Pour le reste, les termes techniques liés à l'alpinisme restent pertinents, et le trait de Shin'ichi Sakamoto continue de faire des merveilles: le trait de l'auteur reste puissant, les événements naturels comme la tempête de neige bien représentés, puisque l'on y ressent bien la perte de repère de nos héros, et la montagne paraît toujours aussi belle et forte, que ce soit quand elle se déchaîne ou quand elle laisse voir de magnifiques paysages d'un calme sans égal.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs