Ascension Vol.3 - Actualité manga

Ascension Vol.3 : Critiques

Kokô no Hito

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Janvier 2011

Se sentant à nouveau seul et rejeté suite à l'article des deux journalistes, Buntarô est en pleine remise en question. Ne sachant plus où est sa place, il décide subitement de partir plus tôt que prévu là où le journaliste Kurosawa lui a fixé rendez-vous, en pleine nature, aux pieds d'une montagne qui n'attend que lui. Une fois sur place, Buntarô part faire un tour sur les flancs montagneux sans prendre le temps de s'équiper, pensant qu'il rentrera bien vite. Mais la montagne, séduisante, l'appelle, et le jeune garçon ne cesse plus sa route, continue de monter... Quand Kurosawa arrive sur place quelques heures plus tard, Buntarô n'est toujours pas revenu. Pire encore, une terrible tempête est arrivée en surprenant tout le monde... Pour sauver Buntarô, Kurosawa ne trouve qu'une seule solution: faire appel à une vieille connaissance qui n'est autre qu'Ônishi. Ensemble, les deux hommes se lancent à la recherche de l'adolescent, au coeur d'un paysage montagneux sauvage, qui semble bien décidé à ne rien leur épargner...

Ceci sera le principal enjeu de l'ensemble du tome, intense d'un bout à l'autre de par la beauté du travail de Shin'ichi Sakamoto. Les décors montagneux n'ont jamais été aussi beaux dans un manga depuis le Sommet des Dieux, la densité de la tempête, des chutes de neige, ne faisant que renforcer son immensité, sa sauvagerie, son indomptabilité. Au coeur de ce décor imperturbable, trois hommes, trois personnalités bravant la nature à leur manière, les deux premières tentant de sauver la troisième. Et si Buntarô reste l'élément central du récit, la relation ancienne d'Ônishi et Kurosawa fait partie intégrante du volume, puisque nous découvrons le drame qui a conditionné la liaison houleuse entre ces deux "meilleurs ennemis". Un drame parfaitement narré par l'auteur, qui parvient à faire ressentir au lecteur tout l'impact qu'il a pu avoir sur les deux hommes. Un drame suite auquel Kurosawa n'apparaît que plus égoïste et détestable... Mais si la vérité cachait tout autre chose ? C'est ce que le lecteur, déjà abasourdi par la beauté du récit, découvrira, le mangaka réussissant à faire passer le journaliste de personnage détestable à celui de victime poignante et charismatique en seulement quelques pages, lorsque la profondeur de sa blessure finit par se découvrir. Et c'est Ônishi lui-même qui doit réviser son jugement.

Finalement, les deux hommes semblent entamer la réconciliation, au coeur-même de cette montagne qu'ils se voient obligés de gravir, cette montagne qui leur a autrefois enlevé ce qu'ils avaient de plus cher. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que pendant qu'eux voient la montagne comme une épreuve, un obstacle, une adversaire, Buntarô, lui, y voit une amie. Imperturbable, confiné dans une solitude créée par les drames passés, qu'il soient récents, comme l'article des journalistes, ou plus vieux, comme l'image du défunt Mizuki qui lui revient encore à l'esprit, l'adolescent continue son ascension, s'éloigne des lumières de la ville, de l'étouffante civilisation. Les hauteurs l'appellent, il est fait pour vivre avec elles, en elles. Ce fascinant caractère solitaire de Buntarô, c'est à travers quelques mots de Kurosawa qu'Ônishi en prend conscience. Le professeur, jusqu'à présent persuadé que les liens sociaux primaient également dans l'escalade, et que la montagne n'était rien de plus qu'une adversaire, voit ses convictions ébranlées, et alors qu'il est perdu dans ses pensées, il pourrait bien en payer le prix cher... Au coeur d'une nature fascinante mais qui ne fait preuve d'aucune pitié, le moindre égarement peut être fatal.

Fascination pour une nature montagneuse imperturbable dont l'appréciation de la beauté se mérite, personnages tourmentés mais forts et charismatiques, réalisme technique pertinent, récit dont l'intensité dramatique ne fait que s'accroître... D'un bout à l'autre, ce troisième tome captive, jusqu'à l'énorme bouleversement dramatique des toutes dernières pages, les plus belles depuis le début du manga. On en est désormais sûr: Ascension a tout pour devenir un grand, un très grand manga. Et dans l'immédiat, le suspense de fin de tome promet une attente insupportable jusqu'au quatrième volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs