Asadora Vol.4 - Actualité manga
Asadora Vol.4 - Manga

Asadora Vol.4 : Critiques

Asadora

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Mars 2021

Ce que Jissôji craignait le plus se produit: alors que les Jeux Olympiques de Tokyo sont sur le point d'être inaugurés, au large de la baie de Sagami une barque de pêcheurs voit surgir avec effroi une monstre forme gigantesque: "la chose" a fait son apparition. Et dès lors, Asa semble vouée à aller accomplir sa mission... Mais encore faut-il que son entourage le lui permette !

Le nouveau face-à-face d'Asa avec cette créature ayant emmené avec lui sa famille agit comme un véritable fil conducteur tout au long de ce quatrième volume... mais pour le découvrir véritablement, il faudra encore attendre. Est-ce frustrant ? En réalité, pas du tout, car Naoki Urasawa a ici bien plus de choses à proposer, en jouant excellemment sur les problèmes plus ou moins personnels de nombre de ses personnages.

On peut penser simplement à certains visages qui continuent de vaquer à leurs occupations sans tout de suite savoir ce qui est en train de se jouer, à l'image de Kinuyo qui, dans l'immédiat, doit surtout s'activer à préparer à manger pour des notables importants dans son petit restaurant, moment qui pourrait être important pour son travail.

Mais il y a aussi ceux qui se bougent parallèlement à Asa de leur côté, pour essayer de faire de la mission de la jeune fille une réussite. D'un côté, A-kura a fort à faire pour récupérer au plus vite sa voiture, qui a été transportée à la fourrière. D'un autre côté, Nakaidô se met en quête des preuves autrefois trouvées par son maître Yodogawa, des notes qui pourraient en révéler plus sur le point faible du monstre... L'heure serait-elle alors venue pour les thèses du défunt professeur de se confirmer ? Mais peut-être retiendra-t-on plus encore Kasuga, qui se retoruve bientôt aux prises avec le journaliste qui, dans l'optique d'avoir son scoop, a pris nombre de photos embêtantes d'Asa et de l'avion équipé d'un lance-missiles... Révéler tout ceci au grand jour serait une catastrophe dans l'immédiat, mais Kasuga saura-t-il raisonner le journaliste avant que le pire n'arrive ? De course-poursuite rondement menée en sacrifice percutant, Kasuga semble bel et bien prêt à tout pour préserver notre héroïne de son côté...

Et puis, il y a l'entourage d'Asa qui, au coeur de la tempête, vient poser quelques problèmes supplémentaires. Que ce soit le pauvre Koshichi ayant une forte fièvre, ou les cas de ses deux amies lycéennes Yone et Miyako: tandis que la première fugue et compte sur notre héroïne pour la soutenir et l'accompagner jusqu'à l'agence artistique, la deuxième suspecte qu'on lui cache des choses jusqu'à prendre en filature sa camarade... Entre elles deux, quelle place doit prendre Asa ? Une chose est sûre: notre héroïne séduit de plus belle, tant elle ne se dégonfle jamais et tâche d'agir au mieux sur tous les fronts, que ce soit en tant que grande soeur, en tant qu'amie devant soutenir ses copines... et en tant que potentielle sauveuse du pays, fonçant vers sa mission.

Le tome est passionnant, précisément parce que tous les personnages s'y activent à leur échelle, de manière plus ou moins forte et grave, et avec même à la clé un suspense fou quant au sort et à l'avenir de certains visages, pour lesquels Urasawa nous laisse sur des incertitudes stimulantes. Entre cet aspect un peu choral où toutes ces vies s'agitent, et chaque fin de chapitre agissant comme un vrai cliffhanger, Asadora! est ici un redoutable page-turner, un vrai feuilleton aux multiples enjeux plus "petits" dans le grand enjeu, tel que l'ambitionne le mangaka. Le tout converge vers une suite qui promet d'être encore plus passionnante... mais pour la découvrir il faudra prendre son mal en patience, puisque le volume 5 ne sortira au Japon qu'à la toute fin du mois d'avril.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs