Art du bain japonais (l') - Actualité manga

Art du bain japonais (l') : Critiques

How to Take a Japanese Bath

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Décembre 2013

Ecrit par Leonard Koren et illustré par Suehiro Maruo, L'art du bain japonais fut le premier livre du célèbre dessinateur japonais à sortir en France (il fut vite suivi par Exercices d'automne, toujours avec Leonard Koren). Spécialiste de la culture nippone et notamment des techniques de relaxations profondément ancrées dans l'histoire du Japon, Koren offre ici un petit livre d'une grosse trentaine de pages présentant étape par étape la manière de prendre un bain au Japon afin d'en profiter de la meilleure des manières.

Rituel ancestral qui, au-delà de laver le corps, permet une purification de celui-ci et un épanouissement spirituel, l'art du bain est décortiqué ici via 12 étapes chronologiques claires et concises, qui abordent les choses sous tous les angles : les différents lieux du bain, les accessoires indispensables, la manière de remplir la baignoire, la façon dont il faut se laver puis profiter sereinement de l'eau vaporeuse...
La conception du livre est plaisante : chaque double-page se consacre à une nouvelle étape, vous trouverez à gauche les petits textes écrits en blanc sur un fond bleu évoquant l'eau, tandis que la page de droite voit Suehiro Maruo illustrer les étapes via des illustrations en noir et blanc fines, élégantes et sereines.
En fin d'ouvrage, vous trouverez également quelques remarques utiles, ainsi qu'une postface de 5 pages revenant notamment sur l'histoire du bain au Japon à travers les siècles, et sur la place moins forte mais toujours présente qu'il y occupe depuis quelques décennies.

Ce mini-guide peut paraître un peu cher, mais la qualité est au rendez-vous. Sortie en France il y a bientôt 9 ans à l'heure où j'écris ces lignes, L'art du bain japonais peut paraître un peu désuet car depuis le temps d'autres guides sont sortis, mais ce petit livre souple a le mérite de pouvoir se glisser partout (pour un voyage au Japon, par exemple)... Et surtout, celui-ci est le seul guide sur ce thème à pouvoir se vanter d'avoir la talentueux Suehiro Maruo en illustrateur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction