Arrête de me chauffer Nagatoro - Deluxe Vol.4 - Actualité manga
Arrête de me chauffer Nagatoro - Deluxe Vol.4 - Manga

Arrête de me chauffer Nagatoro - Deluxe Vol.4 : Critiques

Ijiranaide, Nagatoro-san

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Mai 2022

Bien décidées à continuer de chouchouter la plus casse-pieds et pourtant craquante des lycées de leur catalogue, les éditions Noeve Grafx proposent, pour ce quatrième volume d'Arrête de me chauffer, Nagatoro, une nouvelle édition DX qui, cette fois-ci, est une exclusivité française. Sont ici au programme, en plus de l'habituelle jaquette alternative à embossage, un set de 7 ex-libris au même format que le tome et mettant à l'honneur notre mignonne et espiègle héroïne sous différentes coutures: dans sa tenue scolaire, avec ou sans son senpai, en tigresse sexy, en robe chinoise, en cheerleader, en maillot de bain scolaire... Tout semble aller à cette chère Nagatoro, ce qui fera sans doute le bonheur de ses fans. Et alors que l'on aurait pu trouver légèrement excessif, pour seulement 7 cartes en format standard, le prix de 10,90€, il faut tout de même souligner la qualité de ces ex-libris qui ont été imprimé sur un élégant papier de soie, avec un toucher unique et un rendu légèrement brillant du plus bel effet.


Concernant le tome en lui-même, on retrouve tout d'abord notre cher senpai alors que, à l'approche du festival du quartier, il s'imagine invité par Nagatoro, sans doute pour subir quelques nouvelles frasques de sa part... Hélas pour lui, sur place il ne tombe que sur les deux amies chipies de la jeune fille, qui semblent bien décidées à se l'accaparer ! Seulement, Nagatoro pourra-t-elle laisser faire ça en apprenant la chose ? Et que pensera l'adolescent de tout ça ?


Ce tome a le mérite de s'ouvrir sur une partie un petit peu plus longue, s'écartant des chapitres indépendants pour occuper une cinquantaine de pages sur trois chapitres, et le résultat est là: si la recette ne change pas fondamentalement et que les développements restent toujours très brefs et classique, ce passage du festival est assez significatif quant à la relation à part qui existe désormais entre les deux personnages principaux. D'un côté, on a un senpai qui, mine de rien, pense décidément beaucoup à cette jolie jeune fille qui lui en fait pourtant voir de toutes les couleurs. Et de l'autre côté, on retrouve une Nagatoro délicieusement jalouse, ne supportant pas l'idée de laisser "son" senpai aux mains de ses copines... Qu'on se le dise, elle est la seule à avoir le droit de le taquiner ! Mais n'y a-t-il vraiment que de la taquinerie derrière tout ça ? L'épisode du feu d'artifices à deux apporte peut-être une petite piste, entre l'idée de sortir avec quelqu'un, et la tentative de Nagatoro de pousser son senpai à oser dire s'il a envie de sortir avec quelqu(un qu'il aimerait.


La suite du tome, toujours en restant dans une optique assez légère dans les développements, n'est toutefois pas en reste au fil de petites situations sympathiques. Ici, une nouvelle copine de Nagatoro vient s'installer dans la bande pour peut-être multiplier les situations sur la longueur. Là, on adorera voir le jeune garçon prendre son courage à deux mains pour prendre les devants comme il ne l'a jamais fait afin de sortir Nagatoro d'une situation ennuyeuse. Puis une partie de pierre-feuille-ciseaux en plusieurs étapes a lieu, et notre héroïne se met en tête de faire du garçon quelqu'un de plus sportif... Au bout de ces différents petits moments, Nanashi joue efficacement sur sa bonne petite recette, entre les taquineries de Nagatoro dont la méchanceté parfois trop prononcée cache pourtant d'autres choses (par exemple, un certain désir de donner plus de confiance en lui à notre héros), les côtés parfois adorables et attirant de la jeune fille face à un senpai qui ne sait plus où se mettre parfois, ou encore les moments de gêne qui s'installent entre eux deux quand certaines situations partent un petit peu trop en vrille.


A l'arrivée, le charme opère toujours: si l'on a accroché aux précédents opus, ce quatrième volume est d'une qualité égale, l'auteur restant fidèle à sa recette globale tout en y distillant quelques légères évolutions appréciables.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs