Ariadne l'empire céleste Vol.15 - Actualité manga
Ariadne l'empire céleste Vol.15 - Manga

Ariadne l'empire céleste Vol.15 : Critiques

Sokyû no Ariadone

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Février 2023

Depuis qu'ils ont appris la vérité sur Ariadne et sur les véritables origines de Leana, Lashil et les siens ont bien compris que, pour sauver l'empire de notre héroïne, il leur faut parvenir à vaincre l'Empereur Barbarosse au plus vite. C'est donc avec plus de détermination que jamais qu'ils ont repris leur route jusqu'au royaume de Biove, un Etat qui, selon les dires, garderait prisonnier l'un des Onze Disparus pour effectuer toutes sortes d'expériences dessus. Une fois sur place, ils mettent au point un plan normalement bien rôdé: pendant que Louloulola et Neusch font diversion, Kagura doit s'infiltrer jusqu'à retrouver son ancien compagnon emprisonné, le tout sous la protection de Popol et des deux gardes du corps de Leana. Et tandis que Leana elle-même est placée sous protection de Caligula, Lashil a pour ordre de ne rien faire, car il se ferait trop remarquer.

Mais malheureusement pour eux, leur plan est vite réduit à néant par le souverain de Biove et ses troupes d'élite, qui a senti le coup venir et qui est déterminé à attraper vivants les Détenteurs de photons pour améliorer ses sordides expériences. Ainsi, alors que Kagura découvre avec effroi l'état déplorable de son ancien compagnon Hydro, elle et son groupe se retrouvent encerclé par une troupe d'élite. Louloulola et Neusch, de leur côté, son rapidement battus, assommés et capturés, tandis que Caligula se retrouve affaiblie et inconsciente...

Le 14e volume de la série, bien qu'assez standard et prévisible dans son schéma, nous laissait alors sur des attentes assez fortes, tant la situation devenait critique pour notre groupe de héros. Alors autant que, dans ce 15e tome, alors que la situation continue de se désagréger, beaucoup de choses vont reposer sur deux personnages en particulier.
D'un côté, Lashil, forcément: le voici obligé d'agir, lui qui était sommé de rester discret. Et de ce côté-là, alors que les troupes ennemies seraient prêtes le tuer purement et simplement car il apparaît plus dangereux que les autres, notre héros va devoir faire le point sur ce qui compte le plus pour lui dans cette situation critique, sur qui il veut protéger à tout prix, jusqu'à aboutir à un bouleversement visiblement crucial en son for intérieur. Et s'il gagnera certes en maturité, sera-t-il toujours vraiment lui-même ? L'image d'un Lashil a priori plus sombre et prêt à tuer s'il le faut, voila qui dénote.
Et d'un autre côté, Leana elle-même: plus que jamais, la princesse d'Ariadne, qui est souvent celle à protéger, comprend qu'il lui faut sortir de ce rôle dans ne situation pareille, et devient alors en quelque sorte celle qui protège, en tâchant autant que possible de fuir les tireurs d'élite avec le corps inconscient de Caligula. Voir la plus "faible" du groupe protéger la plus "forte" a quelque chose de stimulant et de plaisant, et il faut bien avouer que note chère Leana séduit facilement ici en faisant preuve de détermination, d'agilité, de malice en exploitant son poids, et forcément d'une grosse part de prises de risques.

Bien sûr, les autres personnages encore conscients ne sont pas oubliés dans le feu de l'action, que ce soit Popol qui veut prendre exemple sur Hazan, Kagura, ou encore Löw et Diva qui intriguent forcément l'ennemi au vu de leur puissance semblant venir d'ailleurs... Et sur le pur plan visuel, Norihiro Yagi compense assez bien ici le manque d'intensité et le classicisme de ses moments d'action par des cadres immersifs, une bonne exploitation du terrain et des décors de la ville. A l'arrivée, l'action est classique mais efficace, les enjeux sont bien là... Tout cela confirme qu'Ariadne - L'empire céleste est sur une phase ascendante actuellement, et on espère bien que cela durera !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs