Ariadne l'empire céleste Vol.13 - Actualité manga
Ariadne l'empire céleste Vol.13 - Manga

Ariadne l'empire céleste Vol.13 : Critiques

Sokyû no Ariadone

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Octobre 2022

Alors que la tension est à son comble sur la terre sainte des Taures-cens, Lashil et les siens font face au vétéran Gladius aux mains de sang, mais la possible bataille laisse rapidement la place aux discussions, et c'est ainsi que la toute fin du tome 12 nous laissait sur une révélation forte concernant Leana, cette dernière ayant dévoilé sa réelle identité: elle s'appelle en réalité Leana Scractophi Pip Barbarosse, et est donc en réalité la fille du méchant Empereur Barbarosse. Leana a beau n'avoir gardé aucun lien avec ce père qu'elle fuit et qu'elle conspue, cette vérité pourrait ébranler quelque peu Lashil. mais il ne s'agit là que d'un début, car entre Gladius, Popol et le peuple taure-cen, chacun a désormais des informations et hypothèses cruciales à évoquer et qui, une fois mises bout à bout, vont mettre à jour des révélations toujours plus fracassantes...

Alors, ce 13e volume est donc bel et bien celui des révélations, et au fil de celles-ci on peut dire que cette fois-ci Norihiro Yagi joue bien son coup. On regrettera éventuellement que sa narration reste parfois un peu trop lisse et lourde en amenant certaines informations en bloc, mais le fait est que l'auteur nous prouve bel et bien qu'il avait bien pensé à l'avance un petit paquet de choses, et que chaque hypothèse et révélation amène des choses supplémentaires, que ce soit sur ce que sont en réalité les cités volantes, sur la vraie nature ainsi que la réelle identité de Leana, sur celle des jumelles Pip et Mem puis Sieg, sur la tragédie passé ayant touché le peuple taure-cen et d'autres peuples sous l'impulsion d'un certain être, et tout bonnement sur l'état réel de ce monde et son avenir plus qu'incertain. Sans oublier, dans la dernière partie du volume, les précisions sur les ambitions exactes de Barbarosse, avec à la clé une intensification de la guerre entre les cités volantes.

On peut même dire que Norihiro Yagi affiche certaines ambitions plus prononcées qu'auparavant, notamment en exploitant des considérations d'espace-temps que l'on n'imaginait pas forcément dans un tel récit, et c'est tant mieux . Qui plus est, même si c'est rapide, l'auteur n'oublie pas de renforcer de plus belle le lien entre Lashil et Leana, en leur ajoutant me^me un objectif commun supplémentaire autour du sauvetage de Selena.

A l'arrivée, on a affaire à un volume riche et sans aucun doute cruciales, tant les différentes révélation se veulent amples et assez ambitieuses. Récit d'aventure jusque-là pas foncièrement déplaisant mais faiblard par rapport à ce que l'auteur était capable de faire sur Claymore, Ariadne - L'empire céleste semble atteindre ici un virage important dans son intrigue, et on ne peut alors qu'espérer que Yagi continue sur cette lancée en confirmant par la suite le regain d'intensité et d'intérêt.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs