Area 51 Vol.4 - Actualité manga
Area 51 Vol.4 - Manga

Area 51 Vol.4 : Critiques

Area 51

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Septembre 2015

En dépit du bon sens Mc Coy organise l'évasion du plus dangereux criminel de l'Area 51, et par la même occasion elle se met à dos à la fois l'armée Américaine ainsi que le conseil des dix Dieux.
Très rapidement elle se rend compte de son erreur, mais il est désormais trop tard, il faut maintenant faire face aux conséquences !

Après trois premiers tomes absolument passionnants et séduisants qui nous présentaient un univers d'une richesse incroyable, mais sans pour autant développer une intrigue complexe, ce quatrième opus vient enfin nous lancer sur une trame qui va avoir des conséquences sur l'avenir de la série !
On assiste à la réunion du conseil des dix Dieux (et on découvre donc ces derniers, l'auteur allant piocher dans un grand nombre de mythologies, en se réappropriant ces dernières), ce qui en soi est déjà un événement, mais on apprend également de nombreuses choses sur notre héroïne ainsi que sur une menace qui pèse non seulement sur l'Area 51, mais également sur le monde entier : en introduisant le serpent originel comme le démon ultime ayant séduit les différents dieux serpents de toutes les mythologies, l'auteur crée une sorte d'« hyper mythologie » regroupant l'ensemble des diverses croyances, passées et présentes, du monde entier. Il cherche à faire des liens entre tous ces mythes pour les regrouper en un seul...et force est de constater que cela fonctionne plutôt bien et s'avère incroyablement efficace !

Mais tout ceci ne nous occupera que jusqu'à la moitié du tome puisqu’ensuite nous partons sur une nouvelle histoire courte.
Ainsi l'auteur démontre qu'il ne souhaite pas se consacrer uniquement à une trame longue et complexe, mais préfère continuer à développer son univers en y intégrant de nouveaux éléments et en continuant à proposer des histoires légères.

Mc Coy va donc être impliquée dans une guerre qui dure depuis plusieurs siècles en se retranchant dans le château de Blanche Neige protégé par les Sept Nains (qui ont ici l'identité des acteurs du film les « Sept Mercenaires »...petit clin d’œil fort amusant).
Et une nouvelle fois l'auteur nous démontre sa capacité à raconter des histoires à la fois drôles et touchantes, passant de légère à grave, des histoires qui se révèlent plus profondes et plus complexes qu'on aurait pu le croire...bref une histoire remarquable !
Et si en plus cette dernière amène de nouveaux éléments amenés à rester sur le long terme dans l'histoire, c'est aussi bien !

Ce volume incroyable se conclut sur une dernière histoire très courte, mais amusante, où cette fois le clin d’œil est destiné à Sailor Moon.

Un quatrième opus qui vient encore renforcer le pouvoir d'attraction du titre qui se bonifie de volume en volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs