Area 51 Vol.13 - Actualité manga
Area 51 Vol.13 - Manga

Area 51 Vol.13 : Critiques

Area 51

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Septembre 2017

Amaterasu est morte! Emportée par le nué, créature cauchemardesque, instrument de vengeance d'un fou ayant perdu pied! 


Ra est mort! Tué par Anubis, issu de son propre panthéon, uniquement dans le but d'enfin déclencher la guerre contre le panthéon japonais! Il sera d'autant plus facile de mettre le feu aux poudres que Tsukuyomi est persuadé que la mort de sa sœur Amaterasu est l’œuvre du panthéon Égyptien! 


Il n'en fallait pas plus...la guerre éclate! 


Du moins c'est ce à quoi on s'attend, une lutte terrible opposant les panthéons Egyptiens et japonais obligeant les autres divinités à prendre position... Et si on a effectivement quelques bribes de cette guerre, ce tome va surtout nous plonger très loin en arrière, avant même que le panthéon japonais n'obtienne sa place au conseil des dix, avant que les Yokais ne s'emparent de plusieurs districts de l'Area 51 et avant que McCoy ne connaisse le drame qu'elle a vécu! 


Cela avait été évoqué dans le tome précédent, mais on revient donc sur la première guerre contre les serpents, guerre à laquelle les divinités japonaises, mais également les Yokais ont pris une part très active, entraînant reconnaissance et cessation de quartiers entiers. Ainsi se sont développées une rancune et une haine envers les yokais! 


L'auteur va alors nous faire revivre toute une partie du passé de Amaterasu, en changeant totalement de point de vue, Mc Coy est laissée de côté, on ne suit que la belle déesse. D'ailleurs il est amusant de retrouver bien des similitudes dans le trait des deux personnages. Elle va devoir imposer sa place, se faire respecter, œuvrer habilement malgré la mort de personnes proches, en s'opposant notamment au panthéon Celte. 


C'est d'autant plus intéressant que jusqu'à maintenant l'auteur l'avait quelque peu laissé de côté ...et bien c'est désormais chose faite, il le met en scène, mais en le plaçant du mauvais côté! 


Mais même une fois ceci terminé, cela ne suffira à Amaterasu, elle va vouloir encore plus de pouvoir...et c'est là que McCoy entre en scène, et bien des points obscurs trouvent leurs réponses! 


La lumière est ainsi faite sur les drames qu'à vécu notre héroïne et les révélations sont assez choquantes, mais il faut reconnaître à l'auteur un savoir-faire indéniable: nous teaser dès le premier tome avec un passé mystérieux qui ne sera expliqué que treize tomes plus tard, à seulement deux volumes de la fin, c'est fort! 


En terme de narration, la encore Masato Hisa atteint des sommets, il nous balade entre les époques et les personnages sans qu'à aucun cela soit confus! Tout ça pour nous conduire à une conclusion absolument bluffante qui nous promet là encore deux derniers tomes incroyables! 


Une nouvelle fois il n'y a rien à jeter dans cette série, l'auteur possède un savoir-faire graphique et narratif que nombre de ses collègues devraient lui envier! Il nous livre ici un volume d'une intensité remarquable, aussi dur que touchant! Chaque chapitre est un régal et on en redemande! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs