Archipel de la maison (l') - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Février 2016

Outre les mangas, Le Lézard Noir est un éditeur qui publie des ouvrages dont le but est de nous apporter une autre approche et un autre regard sur la culture japonaise, et cela notamment en se penchant sur la ville et l'architecture nippone. Il y a de cela quelques années par exemple nous avions eu droit à Mangapolis, livre qui mettait en lien la ville contemporaine japonaise comme on la voit dans les mangas et comme elle est réellement.


L'archipel de la maison est la mise à l'écrit d'une exposition qui a traversé la France entière. C'est en réalité un travail de collaboration entre plusieurs architectes, français comme japonais, mais aussi avec l'aide d'un photographe, Jérémie Souteyrat, à qui l'on doit justement Tokyo No Ie, ouvrage paru chez le même éditeur qui nous présente des maisons originales que l'on peut trouver à Tokyo. Photographe que je vous recommande d'ailleurs personnellement de vous y intéresser, ses photos sur son site étant vraiment intéressantes.


Mais L'archipel de la maison c'est quoi dans le fond ? Et bien nous avons ici un livre qui a pour vocation de nous faire découvrir davantage la maison japonaise en nous expliquant en premier lieu ce qui diffère dans notre façon de concevoir l'habitat, notion qui est très différente au Japon. Par la suite, le livre nous propose de revenir sur quelques maisons d'antan qui ont marqué les esprits, soit par leur originalité, soit par leur façon de révolutionner quelques codes pourtant déjà établis. Mais enfin le plus intéressant reste à venir : 20 maisons contemporaines ont été sélectionnées et étudiées. Le choix est d'ailleurs de qualité, car chacune porte un intérêt majeur à être découvert puisqu'aucune ne se ressemble.


Là où le livre prend tout son intérêt, c'est du fait que chaque maison est présentée par un large panel de photos, mais aussi par une interview entre architecte et propriétaire de la maison de façon à nous montrer comment les maisons ont été conçues. Si cela peut paraître inintéressant pour quelqu'un ne connaissant rien à l'architecture, détrompez-vous directement ! Car L'archipel de la maison a justement cette qualité d'être un livre très complet, mais aussi très simple d'abordage pour tout type de personne. Ainsi si un architecte y trouvera de précieuses informations et idées, un lecteur n'ayant aucun pied dans l'architecture pourra également y trouver un véritable intérêt par la découverte de ses maisons vraiment impressionnantes tant elles sont complètement différentes de ce qui se fait en France. Par exemple, avez vous déjà entendu parler de maisons sans porte, de maisons à six étages sur un terrain de 10m? ou bien encore de certaines dont la largeur ne dépasse pas...les quatre mètres ?


Ainsi par delà le fait d'être un livre d'architecture, L'archipel de la maison est surtout un parfait objet pour découvrir davantage le pays qui nous passionne tous par un aspect tout à fait remarquable. Comme expliqué précédemment, il se destine à tout le monde et aura également tout intérêt à se trouver dans votre bibliothèque si vous comptez voyager au Japon, ce dernier vous rappelant à quel point il est intéressant de voir ce qui nous entoure dans la ville en terre nippone, chaque façade de rue offrant souvent de biens grandes surprises visuelles.


Au final, nous avons donc un objet de grande qualité (et qui a du demander beaucoup de travail !) qui pourra être un parfait compromis si vous n'avez pas pu assister à l'exposition d'origine. D'autre part, si vous êtes vraiment passionnés par l'architecture japonaise, rares sont les livres en France à nous donner autant d'information que celui-ci. En terme d'édition, c'est également du très bon à la hauteur de tout le reste du catalogue de l'éditeur, avec un résultat qui vaut largement son prix et qui possède ainsi toutes les raisons pour venir se loger dans votre bibliothèque.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
17 20
Note de la rédaction