Arcane de l'aube (l') Vol.1 - Actualité manga

Arcane de l'aube (l') Vol.1 : Critiques

Reimei no Arcana

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Mai 2011

Depuis quelques temps, on aura remarqué que les licences Kaze niveau shojo ont quelque chose d’original, et souvent de plaisant. Après de très bonnes surprises, c’est donc avec curiosité qu’on pourra se tourner vers ce premier tome de leur nouvelle licence. On espère que la qualité suivra, en tout cas c’est avant tout par la couverture que la série nous donnera l’eau à la bouche ! Couleurs joyeuses, graphisme pur et magnifiques contrastes de tons, c’est une véritable invitation à la lecture. Quid es de l’histoire ? Assez simple, elle s’illustre en quelques lignes mais a le mérite de créer un nouveau monde. Shojo fantastique, donc, où vont d’ores et déjà se mêler les sentiments et l’action. En une terre inconnue, deux pays coexistent : celui de Senant, au nord, d’où vient la princesse Nakaba jusqu’à Belquat, au sud, afin d’y être mariée au second prince de ce pays, Caesar. Cet arrangement entre deux familles royales a pour but d’apaiser les tensions qui règnent entre ces deux contrées, pour un temps limité mais apprécié. Mais Nakaba n’en a que faire, puisqu’elle est détestée dans son propre pays également à cause de la couleur rousse de ses cheveux. En effet, les membres de la famille royale ont normalement tous les cheveux noirs, les autres n’étant que gens du peuple ... Accompagnée de son unique serviteur, Loki, la jeune femme se fait immédiatement rejeter par son époux qui se moque et la répudie presque devant ses gens.

Beaucoup de pistes sont amenées dans ce premier tome, qui reste très simple et malgré tout alléchant. On apprécie le caractère de Nakaba pour sa fougue, et on a hâte d’en découvrir un peu plus sur elle et les souvenirs qui remontent à la surface de sa mémoire. Tout de suite, l’animosité prime entre les deux pays mais également entre les deux races qui existent : humains et demi-humains. C’est une base intéressante, d’autant que Loki ne reste absolument pas cantonné à son rôle de serviteur et il a apparemment beaucoup à faire dans ce royaume, en plus de protéger sa princesse. On regrette le simple fait que le triangle amoureux se construise aussi rapidement, puisqu’il n’y a alors aucun doute ni aucune progression sur la nature de celui-ci, qui nous saute aux yeux avant même la fin du tome. Alors jalousies, doutes, quiproquos et rivalités se mettent en place avant même le second tome, ce qui est un peu léger, malheureusement. Toutefois, on apprécie beaucoup le personnage de Caesar, qu’on voit bien différent du tyrannique despotique ou du gentil prince facile à accaparer. C’est un délicat cocktail habilement contrasté, qui renforce l’impression première qui nous habite à la fin de ce premier tome : des personnages intéressants, en plus d’un monde sympathique qui pose des faits exploitables par l’auteur. Un peu de fraîcheur, donc, même si le ton du récit reste assez enfantin et sucré. Sinon, on retrouve les classiques : la famille compliquée, le prince frustré dans ses rêves, l’héroïne partagée et soumise à un étrange mal qui la prend au début du tome ... En bref, beaucoup de questions à résoudre pour une série assez prometteuse.

Quant aux dessins, rien à redire si ce n’est la simplicité de certains traits, notamment ceux des personnages les plus âgés ou les plus jeunes, trop figés ou trop enfantins. Nos héros sont esthétiques, avec des expressions claires et distinguables, réelles sans trop en faire. Le gros point noir sera sans conteste l’environnement de nos protagonistes : en effet, les décors sont vides et blancs, dans une volonté d’épurer qui casse malheureusement le dynamisme de la mise en page. Enfin, l’édition de Kaze est correcte avec des onomatopées malheureusement non adaptées en totalité mais un ensemble satisfaisant. En quelques mots, l’Arcane de l’aube c’est une très belle couverture, des protagonistes agréables et un contexte prometteur. Sans prétention, ce premier opus se classe plutôt bien et l’on appréciera sans aucun doute de lire la suite des aventures de Nakaba ...


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs