Aqua Knight Vol.1 : Critiques

Suichû Kishi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Février 2009

Avec Aqua Knight, Yukito Kishiro nous montre qu'il sait créer des histoires dans un univers moins pessimiste que celui de Gunnm.
L'histoire prend place sur un monde où la mer possède un avantage total sur la terre. Un monde maritime où les chevaliers portent des scaphandres et le rôle des chevaux est confié à des orques. Tout se déroule comme un conte : on nous parle de chevalier, de royaume merveilleux, d'actes de bravoure. Le début du volume fait d'ailleurs la part belle à la narration extérieure plutôt qu'aux dialogues entre personnages. Les premiers chapitres ne s'étendent que sur 4 ou 6 pages, ce qui donne un rythme saccadé à la lecture. Mais peu à peu l'histoire se fait plus fluide en même temps que s'allongent les chapitres.
Encore une fois chez Kishiro, le héros est une femme. La première partie de ce tome nous permet de découvrir sa vie sur une petite île en même temps que nous découvrons les lois de ce monde. Puis un événement va déclencher la quête qui donne sans doute son sous titre au manga : Leviathan Saga. L'humour est permanent tout au long du titre, les "gentils" sont un peu fous, les méchants ridicules.
Graphiquement, l'auteur modifie son style pour correspondre un peu plus aux canons du shônen : traits légers et clairs, design des personnages simple et amusant, mise en page moins complexe avec une utilisation des trames bien particulière très (trop ?) simpliste. La lecture est agréable.

Une série foncièrement sympathique, pleine de magie et de bonne humeur, totalement à l'opposé du sombre Gunnm. Les fans de l'auteur apprécieront, les autres ne dédaigneront pas les seuls 3 tomes qui composent la série.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs