Appartement 44 Vol.3 - Actualité manga
Appartement 44 Vol.3 - Manga

Appartement 44 Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Mai 2012

Chaque année voit apparaître son volume d'Appartement 44, et avec ce troisième et déjà avant-dernier tome, Dara peut compter sur une guest en tant qu'assistante : Moemai, l'une des auteures de Lost Soul, entre autres. Mais la présence de la jeune artiste suffira-t-elle à rehausser le niveau de la série, jusque là pas mauvaise, mais décevante par rapport à ce qu'on en attendait ?

On retrouve donc notre fine équipe, poursuivant la colocation alors même qu'un alien se cache parmi eux. Une recherche d'alien qui a le mérite de faire bouger les relations entre nos héros : perdue, pensant qu'elle est l'alien, Gigi ne sait plus quoi penser et se rapproche de Jon pour se confesser, quitte à perdre malheureusement en grande partie son caractère. Du côté de Coco et Mick, rien ne va plus : leur relation connaît des difficultés, Coco ne pouvant réprimer sa jalousie face à un Mick qui ne s'occupe pas d'elle et préfère aller vers Agathe, son amie d'enfance désormais hospitalisée...

Ce troisième tome voit donc apparaître un nouveau personnage en la personne d'Agathe. On se demande volontiers ce que la jeune femme va apporter, avant de se rendre compte que le résultat est finalement proche du néant, tant on a l'impression que cette nouvelle venue est là pour combler du vide, entretenant de manière on ne peut plus artificielle de fausses évolutions dans les relations entre les personnages, puisque finalement, entre Coco et Mick, la situation est sensiblement la même entre le début et la fin de ce tome. Quant au fait que cette même Agathe puisse éventuellement apporter des éclaircissements sur l'alien, la pilule a du mal à passer : on ne voit pas trop pourquoi c'est elle qui doit apporter des précisions, et pas quelqu'un d'autre. Et que penser du fait qu'elle soit, à deux ou trois reprises, sur le point de déjà donner des informations à Mick avant d'être interrompue pour une raison ou une autre ? Voici une piètre manière de rallonger la sauce artificiellement.

L'autre problème vient de la narration, qui ne prend pas le temps de poser les choses, enchaîne les événements sans grande cohérence alors même que, dans le fond, il n'y a finalement toujours aucune réelle avancée dans l'histoire principale. On se demande bien comment Mick peut retrouver en deux temps trois mouvements la trace d'Agathe, pourquoi il la recontacte maintenant, et l'on reste déçu par le manque d'impact du parcours musical de Coco qui ne dégage rien.
De manière générale, c'est l'ensemble du tome qui, malheureusement, ne dégage rien : alors que le récit aborde l'échec musical de Coco, le drame d'Agathe, le passé commun de celle-ci avec Mick et leurs rêves d'enfance, tout est trop survolé pour dégager ne serait-ce qu'un peu d'empathie et de tristesse chez le lecteur.
La superficialité de la narration a également pour défaut de rendre les personnages par moments insupportables là où l'auteur cherche à les développer : Mick se montre à quelques reprises détestable et incohérent, Coco agace de par sa jalousie déplacée, et l'on mettrait bien quelques petites claques à Gigi pour la réveiller de la torpeur dans laquelle elle s'est enfoncée d'elle-même.

Pourtant, le trait de Dara reste toujours aussi agréable, fin et et expressif, et l'auteur sait parfois dégager un charme réel chez ses personnages. On tient réellement là un illustrateur de grand talent, mais il est vraiment dommage que la cohérence scénaristique ne suive pas. Toutefois, c'est avec curiosité que l'on attendra le quatrième et dernier volume, qui pourrait rehausser le tout selon les révélations qui seront faites sur l'alien.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs