Appare Ranman Vol.1 - Actualité manga
Appare Ranman Vol.1 - Manga

Appare Ranman Vol.1 : Critiques

Appare-Ranman !

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Mars 2022

Troisième nouveauté de 2022 pour les éditions Doki-Doki après les isekai The Eminence in Shadow et In the Land of Leadale en janvier et février, Appare-Ranman! est une courte série en trois tomes qui débarque en France en étant pas tout à fait inconnue: en effet, l'oeuvre est initialement une série animée (fort sympathique au demeurant), produite par la studio P.A. Works, et diffusée en France sur la plateforme Wakanim en 2020, tandis qu'une édition physique a été annoncée par Dybex (sans doute pour la Saint-Glinglin, au vu de la rapidité de l'éditeur).

C'est dès le printemps 2020, pour coller au lancement de l'anime, que la version manga a été lancée au Japon dans le magazine Young Ace de l'éditeur Kadokawa, pour s'y achever dans les tout premiers jours de cette année 2022. Ce manga a été dessiné par Ahndongshik, un auteur que l'on connaît déjà bien en France pour les séries Gagoze (éditions 12 bis), Renjoh Desperado (Kurokawa) et Sky Wars (Casterman), et qui connaissait déjà bien l'univers d'Appare Ranman! puisque c'est aussi lui qui a élaboré les designs initiaux de l'anime. Bref, inutile de dire que cette version manga est entre de bonnes mains !

L'oeuvre nous immisce vers la fin de XIXe siècle, alors que l'ère Edo n'est plus et que le Japon a bien entamé son ouverture sur l'étranger. C'est dans ce cadre que vivent Isshiki Kosame et Sorano Appare, deux garçons qui n'ont pas forcément grand chose en commun: l'un est un samouraï sérieux mais un peu froussard restant plutôt bien ancré dans les traditions, tandis que l'autre est un jeune ingénieur curieux de tout, mais dont le génie est incompris et qui s'avère turbulent, à tel point qu'on essaie de l'envoyer en prison et de se débarrasser de lui ! En tant que "tuteur" d'Appare, Kosame doit toutefois veiller sur ce dernier... y compris quand tous deux, lors d'une énième fuite du génial bricoleur après quelques bêtises, se retrouvent à errer sur un rafiot au beau milieu de l'océan ! Finissant par être repêchés par un navire américain, ils se retrouvent à Los Angeles, sans possibilité de rentrer chez eux. Et alors qu'ils cherchent un moyen de regagner le Japon (enfin, Appare, lui, est surtout occupé à admirer les voitures et autres inventions qui lui passent sous les yeux), ils entendent parler d'une grandiose course automobile qui va bientôt avoir lieu: "L'American Transcontinental Race", une course acharnée d'un genre nouveau, devant relier pour la première fois la côté ouest et la côte est, Los Angeles et New York...

Le récit va donc nous inviter à suivre l'aventure folle, sur les routes sauvages d'une Amérique de la fin du XIXe, de nos deux héros, et celles et ceux qui ont vu l'anime savent déjà qu'ils devront se confronter à un paquet d'épreuves survoltées entre les rivaux et les dangers sauvages de l'Amérique... mais avant d'en arriver là, il faut d'abord passer ce premier tome qui, dans son entièreté, n'est qu'une longue introduction où la course à proprement parler n'a pas encore débuté. Est-ce un mal pouvant laisser craindre des tomes 2 et 3 précipités ? Pas forcément, car l'anime lui-même met quelques épisodes (sur un total de 13) avant de réellement lancer les choses sérieuses. Et puis, dans les faits, cette introduction a tout ce qu'il faut pour être immersive, en installant dans un rythme soutenu et clair les choses. En premier lieu, il y a la nature du du principal, Kosame et Appare étant bien différents mais formant un binôme qui fonctionne bien, en apportant sans cesse du rythme et des moments enlevés, ne serait-ce que parce qu'Appare, toujours curieux de tout, fonceur et intrépide, n'a pas son pareil pour emmener les autres dans son sillage, et que les voitures qu'il bricole sont délicieusement originales. Mais au fil de leurs préparatifs, ce sont surtout toute une petite galerie de personnages hauts en couleurs qui s'installe autour d'eux, allant des ennemis aux alliés: dangereux bandits à la solde des grosses firmes automobiles organisant la course, enfant indien déterminé à venger la mort de son père, jeune mécanicienne voyant naître en elle le désir de prouver que les femmes aussi peuvent piloter dans un monde automobile alors réservé aux hommes... Chaque personnage rencontré semble avoir ses motivations, ce qui accentue de plus belle les enjeux.

Et puis, Ahndongshik accompagne tout ça de visuels rudement efficaces. Réputé pour son trait pêchu et pour ses designs (humains et mécaniques) capables d'être assez poussés et personnels, l'auteur semblait taillé pour cette série, et offre donc un travail souvent délicieux, qui nous emporte sans la moindre difficulté.

Il n'y a donc plus qu'à attendre que tout ça décolle réellement, mais dans l'immédiat cette version manga d'Appare-Ranman! se présente sous les meilleurs auspices. Le mangaka installe très bien les choses, e ton espère donc que la suite sera du même acabit !

Enfin, côté édition, l'éditeur offre une très bonne copie avec un papier bien épais, une excellente impression, 4 premières pages en couleurs, un lettrage soigné d'Elsa Pecqueur, une traduction enlevée de Pascale Simon... sans oublier l'excellent travail effectué sur la jaquette, celle-ci étant recto verso et voué à former une frise avec celles des tomes 2 et 3.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs