Appare Jipangu Vol.3 - Actualité manga

Appare Jipangu Vol.3 : Critiques

Appare Jipangu !

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Janvier 2008

Rien n'est plus important que les sentiments que nous éprouvons.


Le tome 3 amène avec lui son lot de « surprises ». Certes, on s’y attendait forcément avec le rêve de Yusura dans le tome 2 … Mais cela booste l’intrigue, donc je dis OUI ! (Surtout vu la réaction de ladite jeune fille ^^’, qui a pour instinct premier de cogner le nouveau venu …) Ainsi, la notion de famille et la peur de lui avouer la cruelle vérité est bien développée ici … Et Samon se montre touchant, même si la gêne de sa promise aux cheveux détachés ne nous rappelle que trop, une fois encore,les autres mangas de Watase. Mais une Yusura en pleurs … Cela vaut bien quelques faiblesses, à côté.

La quête de la jeune femme se poursuit donc et gagne en consistance quand elle part à la recherche de ses origines … Le voyage mouvementé est amusant à suivre, on trouve même quelques instants délicieux comme la jalousie dévorante de Samon … J’ai bien aimé la Yusura « amoureuse » d’un nouveau venu, la faiblesse et la banalité qu’elle montre sont justifiées par le dénouement de l’épisode, je la préfère envoûtée que consciemment énamourée ! En parlant d’amour, l’avancement de la relation Samon/Yusura est plus classique, mais largement allégée par le comique environnant ces moments plus sérieux. (La pose de Vénus de Toshiro est impayable !)

La dernière aventure de nos jeunes amis, l'épilogue, clôt pourtant le manga sur une note peu caractéristique du reste de « Appare » … Presque aucun gag, aucun SD … Juste l’image de fin entre les tourtereaux, qui allège un peu le côté plus conventionnel des dernières pages … De plus, à noter que l’on voit quand même au-delà de la scène d’émotion finale … Détail très appréciable et apprécié ! Et enfin, merci à Watase pour le clin d’œil à Alice 19th dans la petite histoire en fin de volume …
Somme toute, une petite série qui se finit bien et, si je reprochais au tome 2 d’être trop excentrique, je pourrais dire de celui-ci qu’il est un peu lourd dans la trilogie … Mais comme ce n’est que sur la fin et que j’apprécie la construction du dernier volume, je note de la même manière que le premier. De plus, le sérieux qui s’en dégage est nécessaire pour terminer la série, même si la bataille finale est un peu … Comment dire ? Stéréotypée, tout comme le grand méchant qui a les motivations « classiques » (dominer le monde, mwahahahaha !)


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs