Aphorism Vol.3 - Actualité manga
Aphorism Vol.3 - Manga

Aphorism Vol.3 : Critiques

Aphorism

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Septembre 2015

« L’eau » fait des ravages et seul un pouvoir de feu est en mesure de l’arrêter. Shie Sakasaki possède un tel kanji, mais, traumatisée par les événements, elle refuse de sortir de sa chambre pour participer au combat. La classe 1 cherche à la rassurer tandis que la classe 4 se montre bien plus insistante pour que Shie utilise son pouvoir… La situation va trouver une tournure positive, mais pourtant…

Dans un premier temps, l’épreuve de « l’eau » touche à sa fin et s’inscrit dans la continuité de ce que propose le manga depuis ses débuts, mais en bien plus hésitant. Après de bons moments passés dans les deux premiers opus, en particulier avec l’épreuve des dragons, Karuna Kujô se montre moins à l’aise pour cette nouvelle confrontation, notamment en ce qu’il s’agit de dépeindre l’intensité et les désastres provoqués par l’ennemi. Difficile en effet de ressentir le chaos ambiant tant les élèves ont tendance à prendre l’épreuve avec légèreté et si le twist de fin d’arc n’était pas là pour nous secouer un peu, on s’endormirait volontiers durant notre lecture. Il y avait évidemment de quoi faire en terme de rebondissements entre la multitude de pouvoirs présent dans la série, mais ces derniers sont ici très peu utilisés, dommage pour tant il s’agit de la caractéristique phare du récit qui lui permettrait de sortir du lot. Pourtant, le mangaka fait preuve de bonne volonté en cherchant à dépeindre un côté plus psychologique des affrontements par le biais du fragile personnage de Shie Sakasaki, mais le tout est traité de manière bien trop superficielle pour nous marquer véritablement.

Tout est pourtant loin d’être mauvais dans ce troisième tome, notamment sur la seconde partie qui brise la linéarité de l’intrigue en proposant quelque chose d’inédit, à savoir une confrontation entre deux classes. On assiste alors à un début d’opposition somme toute classique, notamment grâce à un adversaire surpuissant et despotique, manichéen au possible, mais qu’on aimerait voir subir la défaite, le tout couronné par une mise en avance de certains personnages de la classe 1 qui attirent vraiment notre attention et notre sympathie. Pour l’heure, il n’est pas question de combats entre personnages par le biais de pouvoirs, mais d’une mise en place de la dualité entre les deux classes, ce qui passe malheureusement par quelques moments incohérents. On pense notamment à cette incapacité qu’ont les héros à se dire qu’après avoir échappé à leur opposant, ce dernier est en mesure de… les poursuivre. Pourtant, dans un manga de pouvoirs du style de Jojo’s Bizarre Adventure, c’est bien l’intelligence des héros qui doit primer.

Aphorism continue d’être un titre avec un réel potentiel, notamment grâce aux mystères qui entourent le scénario et aux possibilités multiples des pouvoirs des personnages. Malgré les bons éléments de ce tome, beaucoup de défauts viennent entacher notre lecture. Karuna Kujô ne semble pas encore apte à gérer toutes les facettes de son intrigue, mais nous sommes en droit d’espérer une montée en qualité puisque le titre a dépassé les dix tomes au Japon et se trouve toujours en cours. Mettons ça sur le compte de l’hésitation d’un jeune auteur par rapport à une série si ambitieuse, et attendons les prochains qui, on l’espère, rendront notre déception seulement passagère.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs