Ao Ashi - Playmaker Vol.9 - Actualité manga
Ao Ashi - Playmaker Vol.9 - Manga

Ao Ashi - Playmaker Vol.9 : Critiques

Ao Ashi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Juin 2022

Chronique 2 :

Après des débuts de tournoi houleux, Le Tokyo City Esperion décroche enfin une victoire ! Pourtant, rien n'est gagné d'avance : Tandis que les tensions se creusent entre certains joueurs, dont Togashi et Takeshima, leur prochain adversaire sera aussi le plus redoutable. Favorite de la compétition, l'équipe de Tokyo Musashino jouit d'une solidité à tout épreuve. Si Sôichirô redoute de devoir se confronter à son club d'autrefois, Kaneda digère entre mal son recalage lors des détections de l'Esperion, et est prêt à tout pour humilier Ashito sur la pelouse. Dans ces conditions, la victoire de Musashino semble ne faire aucun doutes...

Au fil des volumes, Ao Ashi a confirmé ne pas être un manga sportif comme les autres. Outre l'intensité des rencontres, le récit de Yûgo Kobayashi s'est confirmé comme profondément humain, traitant aussi bien le cas d'Ashito que de ses camarades dans un cadre où la passion se mêle au désir de profession. C'est d'ailleurs l'une des composantes fortes de ce neuvième tome qui, assurant la transition jusqu'au match contre Musashino, vient confronter ces différentes optiques par les frictions entre Togashi et d'autres joueurs. Non seulement l'histoire revient sur le passé de ce personnage un peu désinvolte, mais aussi le manga se paie de luxe de développer son sujet sans manichéisme aucun, simplement en opposant des visions qui pourraient nuire à l'alchimie totale de l'équipe.

Au final, Ashito n'est qu'un spectateur de cette grande préparation, quand bien même la couverture le dévoile en plein cri de victoire. Il y aura pourtant beaucoup à faire pour en arriver à ce résultat, que ce soit en réglant les enjeux au sein de l'équipe B de l'Esperion qu'en faisant lui-même face aux troubles qui l'habitent depuis qu'il a été relégué au poste de défenseur. Plus humain que jamais, Ao Ashi met les personnages face à leurs oppositions et leurs parts d'ombre, des thématique jungiennes menant à des dilemmes que les joueurs doivent résoudre pour pouvoir tirer le meilleur d'eux même, et peut-être aller vers leurs ascensions respectives.

Alors, quand bien même ce tome ne présente aucun véritable match complet et fait surtout office de connexion entre deux étapes de la série, difficile de ne pas être happé par toutes les idées de développement proposées par Yûgo Kobayashi. Les enjeux personnels, si denses et maîtrisés, suffisent à nous captiver et à piquer notre attente quant à la suite. Car avec une telle préparation, riche, riche en promesse, difficile de ne pas attendre la rencontre entre l'Esperion et Musashino au tournant. Par elle, les personnages pourraient largement aller de l'avant ou, au contraire, signer leurs chutes... Tout un programme qui invite les lecteurs à avoir le dixième volume à portée de main lorsque la lecture du neuvième est entamée !

Chronique 1 :

Après leur récente victoire à laquelle Aoi a participé, l'équipe du Tokyo City Esperion U19 aimerait rebondir en continuant sur cette lancée, afin de ne pas retomber dans une spirale de défaites. Mais leur prochain adversaire s'annonce redoutable puisqu'il s'agit de l'invaincue équipe de Tokyo Musashino, étonnante première au classement qui doit apparemment beaucoup à son nouveau coach Satake, l'ancien entraîneur des U15 qui, en peu de temps, est parvenu à monter une équipe très forte. Et pour nos héros, cette rencontre a d'autant plus d'importance qu'ils vont y retrouver Takano et Kaneda, ce dernier étant même l'actuel meilleur buteur de la ligue et ayant particulièrement provoqué Aoi, Tachibana et les autres lors de leur récente entrevue.

Alors que Tachibana, en manque total de confiance, demande au coach Date de ne pas l'aligner pour ce prochain match où il s'agit pourtant de son ancien club, c'est pourtant avec une désir de gagner décuplé qu'Aoi et Otomo l'emmènent avec eux pour observer, en compagnie de Hana et de la journaliste sportive, le prochain match de Musashino. l'objectif est clair: comprendre comment cette équipe a pu devenir si brillante en un rien de temps. Les débuts de ce volume se consacrent alors à cette observation, au fil de laquelle le lectorat, en même temps que nos héros, obtient des pistes pour comprendre d'où vient peut-être la force de Musashino: un pressing rigoureux où il n'y a aucune hésitation, une cohésion semblant parfaitement huilée et où chacun tient le rôle qui lui est attribué, et surtout le fait que ces joueurs regardent en face leurs lacunes individuelles pour ne pas faire d'erreurs. Mais si Aoi et ses compagnons pensent mettre le point sur les différentes qualités de Musashino, ont-ils raison sur tout ? Cette équipe est-elle vraiment si soudée que ça ? La vraie réponse semble se dessiner à travers un personnage en particulier, à savoir Kaneda bien sûr, l'arrogant adolescent montrant des aspects de lui quelque part toujours plus détestables (au point de frôler la caricature sans qu'on tombe vraiment dedans) qui accentuent surtout encore les enjeux en vue du match crucial.

Mais puisque l'on parle d'enjeux à l'approche de la rencontre fatidique entre l'Esperion et Musashino, il y en a encore bien d'autres à retenir. On pense bien sûr au cas de Tachibana qui craint de jouer contre son ancienne équipe et de ne pas être à la hauteur, ou encore aux nouveaux petits moments animés entre Aoi et la si mignonne et en même temps si pleine de caractère Hana, le rapport entre ces deux-là restant décidément à part et toujours délicieux à suivre dans ce qu'on en comprend. Mais ici, l'équipe de l'Esperion va également devoir composer avec des changements entre équipes A et B redistribuant quelques cartes, et peut-être plus encore avec les querelles défensives autour de Togashi et de Takeshima, les deux défenseurs peinant à s'entendre pour des raisons que l'on va découvrir encore plus en profondeur, grâce à un flashback qui, le temps de trois chapitres, nous fait découvrir le stage d'une semaine que Togashi a fait à l'Esperion trois ans et demi auparavant, stage ne lui ayant pas forcément laissé un bon souvenir. On sent bien ce qui bout en Togashi depuis plusieurs volumes, et on en comprend désormais mieux la raison, tout comme on cerne enfin plus profondément les origines de ses bisbilles avec Takeshima et Kuroda en particulier. Alors, sauront-ils en ressortir plus forts, pour mieux se préparer en vue du match contre Musashino ? Pour avoir une chance de l'emporter, chacun va devoir, un peu à l'image de Musashino, oser regarder en face ses lacunes individuelles, pour mieux faire une force de ce qu'ils savent réellement faire.

Finalement, le match tant attendu contre Musashino commence à peine dans les toutes dernières pages, mais ce 9e volume le prépare parfaitement: à la fois collectivement, individuellement grâce à certains personnages qui y gagnent (notamment Takeshima, jusque-là discret), et même sur certains plans personnels dépassant le simple cadre footballistique, Yugo Kobayashi multiplie à merveille les enjeux de cette rencontre. on en regretterait presque que la série soit désormais vouée à reprendre son rythme d'un tome tous les deux mois, tant on se languit particulièrement du prochain volume !

  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs