Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 08 Juin 2022
Chronique 2 :
Ashito a dû se résigner : C'est au poste de latéral gauche qu'il est désormais assigné. Seulement, et quand bien même il s'entraîne durement dans sa tâche de prise d'informations, son absence sur le terrain l'empêche de pouvoir faire ses preuves. Son absence n'empêche pourtant pas l'équipe B du Tokyo Esperion de briller lors du tournoi U18, tant celle-ci enchaîne sur défaite. La situation est donc critique, d'autant plus que l'un des prochains adversaires est de taille : L'équipe Tokyo Musashino s'impose dans la compétition, et c'est elle, ancien club de Tachibana, qui a accueilli Nakano et Kaneda après qu'ils aient échoué aux détections. Kaneda digère bien mal la qualification d'Ashito, et n'hésite pas à mettre sur son dos son propre échec. C'est donc sur le terrain que tous deux règleront leur différend, mais encore faut-il que le nouveau latéral gauche puisse faire partie de la rencontre...
Plus qu'un rebondissement ayant pour but d'être un choc dans le parcours d'Ashito, son nouveau poste amène une toute nouvelle optique au sein de la série, tombant à pique puisque l'équipe B de l'Esperion participe à un tournoi tokyoïte en U18. Pourtant, Yûgo Kobayashi fait le choix de ne pas s'attarder sur chaque rencontre pour directement présenter l'échec de l'équipe du héros dont la mise de côté l'empêche de pouvoir briller pour les siens. Son entrée en scène se fait alors de manière un peu facile au regard du scénario, tant elle tombe à pic puisqu'arrivant alors que deux personnages des premiers tomes font leur retour, en qualité d'adversaires cette fois-ci. Une vraie surprise pour le récit, qui ajoute des enjeux tout en créant de la profondeur puisque Tachibana doit aussi faire face à son passé par cette rencontre imminente avec son ancien club.
En attendant le match tant attendu, une autre opposition nous est présentée, permettant cette fois au héros de potentiellement briller. Après l'étape de la désillusion, il convenait de le montrer dignement à ce nouveau poste, aussi le mangaka traite cette progression avec justesse et mesure dans une rencontre tout à fait prenante, présentant à la fois le rôle du héros sur le terrain, ses forces comme ses limite en tant que latéral gauche, mais aussi les insuffisances du côté de certains de ses coéquipiers. Si Ashito a souvent été montré comme le mauvais élève de son groupe, aborder la marge de progression des autres joueurs est une bonne idée, et qui arrive à point nommé. Ainsi, le match à venir contre Musashino sera riche en enjeux, tant le protagoniste n'est pas le seul qui doit tout donner sur le terrain.
Ao Ashi propose donc de nouvelle dynamique dans l'arc actuel, passant par des interactions entre personnages toujours aussi forte et un sens du divertissement sportif rondement mené, tant Yûgo Kobayashi ne va pas systématiquement à la facilité et sait nuancer les réussites de ses personnages. Et dans cette optique relationnelle, les petits rôles qu'occupent les personnages féminins (Hana et Anri, ici rejointes par la journaliste Aoi Kaneko) donne une autre humanité au récit, abordant toujours ponctuellement la question de la potentielle romance. Il faut dire qu'Ashito marque les esprits, que ce soit les cœurs de ces demoiselles ou l'intérêt du lectorat !
Chronique 1 :
Replacé par Fukuda au poste d'arrière latéral gauche, Ashito aurait pu se décourager, lui qui s'est toujours imaginé en attaque pour enchaîner les buts. mais le jeune garçon n'est pas du genre à se laisser abattre bien longtemps, et est reparti de plus belle de l'avant pour continuer de progresser. Ainsi, même s'il n'accepte toujours pas sa nouvelle position, qu'il n'est pour l'instant pas du tout sur les feuilles de match et qu'il a encore bien des choses à apprendre sur les spécificités du rôle de défenseur (comme l'importance de coulisser, etc), cette place à l'arrière du terrain pourrait bien mettre encore plus en évidence, à force, toute l'étendue de sa vision du jeu. Et en prime, suite à un conseil pertinent, il tâche de mettre à profit son temps libre pour travailler sa prise d'informations, en s'inspirant du prodige Kuribayashi qui a récemment fait ses débuts chez les pros avec réussite.
Pendant ce temps, on peut dire que la saison en ligue de Tokyo commence mal pour l'équipe B du Tokyo City Esperion U18: sur six journées, les coéquipiers d'Ashito enchaînent 4 défaites consécutives, au point de se retrouver avant-derniers du classement (ce qui risque de faire tâche pour l'image du club de manière générale si ça perdure), et de susciter un profond manque de confiance en lui chez Tachibana, attaquant qui n'est toujours pas parvenu à mettre le moindre but. C'est alors qu'en retournant faire un tour dans son précédent quartier avec Ashito et d'autres, le buteur en manque de réussite recroise la route de vieilles connaissances, actuellement en pleine réussite avec l'équipe de Tokyo Musashino, actuel leader du classement, et que nos héros devront affronter dans deux journées...
Avec ce 8e volume, on peut dire que Yûgo Kobayashi accentue d'un cran certains enjeux en vue d'un match contre Tokyo Musashino qui sera vraisemblablement capital, et qui démarrera a priori dans le prochain opus. Ces enjeux, ils passent donc par une rivalité et une motivation décuplées après la rencontre avec les plutôt arrogantes vieilles connaissances jouant à Musashino (mais qui ont tout donné pour progresser, eux aussi), par le cas d'un Tachibana en manque total de confiance à l'approche de ce match crucial... mais aussi par la place qu'Ashito occupera ou non à l'aube de cette rencontre. Et pour faire ses preuves, notre héros devra donc passer par le match ayant lieu avant celui contre Musashino, et qui oppose le TCE à Tama Taiiku !
Occupant une bonne partie du tome, ce match est donc la chance pour Ashito d'enfin jouer, quitte à ce que le coach Date ose chambouler un petit peu sa feuille de match habituelle. Et comme toujours dans la série, le déroulement de la rencontre s'avère prenant et passionnant, tant le mangaka a à coeur d'aborder avec suffisamment de réalisme les limites que connaissent encore Ashito, la défense de manière générale et le reste de lecture, ainsi que leurs prises de conscience les vouant à devoir s'améliorer encore autant personnellement que collectivement. La communication en défense, l'adaptation au fil des changements tactiques, l'observation et la réflexion d'Ashito sur le terrain pour parvenir ne serait-ce qu'une seule fois à prendre la bonne et capitale décision, le besoin de notre héros de cerner comment défendre ou se projeter en avant selon ses coéquipiers... Tout est abordé avec clarté et dans un bon rythme, et plus encore quand on voit les deux principales figures féminines s'enthousiasmer pour Ashito, entre une Hana qui a un impact étonnamment fort pour motiver notre héros, et une Anri dont certaines réactions par rapport à ça sont assez intrigantes. Une chose est sûre: Kobayashi a aussi pour grand mérite de toujours dépeindre un petit paquet de figures "secondaires" attachantes et intéressantes autour d'Ashito, et les deux jeunes filles s'affichent alors à juste titre avec notre héros sur la jaquette de ce volume.
La lecture d'Ao Ashi est donc toujours aussi emballante, à la fois soigné dans son abord des personnages, riche dans ses enjeux, et maîtrisée dans son abord du football autant sur le terrain que dans les à-côté. On attendra avec une impatience décuplée le prochain volume, qui pourrait marquer un moment fort avec l'arrivée probable du match contre Musashino.