Anonyme ! Vol.2 - Actualité manga
Anonyme ! Vol.2 - Manga

Anonyme ! Vol.2 : Critiques

Boku no namae wa 「Shounen A」

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Avril 2021

« Ben, t’es mon meilleur pote, non ? »

Frappé par les propos de sa sœur, Takashi décidé de rendre visite à son meilleur ami Ken, à qui il n’a pas parlé depuis trois ans. Le choc est violent, mis en lumière intelligemment par l’enchaînement de la dernière case d’une double-page avec le Ken souriant et enjoué de ses souvenirs, et une demie-page ensuite avec ce qu’il est devenu. Un contraste impressionnant, qui va bouleverser notre héros. Malheureusement, lorsque Ken comprend que la visite de Takashi a en partie été motivée par des soupçons, les retrouvailles tournent mal… Toutefois c’est l’occasion de placer une révélation inattendue, qui remet les événements en perspective.

« Franchement, en dépit de ce qu’on raconte… Je ne vois pas en toi quelqu’un qui pourrait tuer une autre personne sans raison. »

Takashi est très dur avec lui-même et se juge sévèrement. S’il espérait pouvoir reprendre les choses où il les avait laissé avec Yuï, il déchante vite. En effet, la jeune fille est tombée amoureuse d’un autre. Bien malgré lui, il ressent brièvement de la rancœur au vue de la situation. Cela ne fait que le rendre plus humain et crédible aux yeux du lecteur. On en apprend aussi davantage sur le personnage de Yuï et les répercussions qu’ont eu le drame sur sa vie. On découvre le poids de son secret : elle n’a jamais avoué avoir été violée par son professeur. Cette culpabilité lui pèse, mais pire encore, l’ombre des attouchements qu’elle a subi entrave sa relation avec le garçon dont elle est amoureuse. Le fait de l’avoir rendue amnésique offre de la profondeur à l’intrigue, et permet au mangaka de traiter l’histoire à différents niveaux.

Depuis le début de la série, Chikara Kimizuka dépeint différentes manières de vivre le choc : que ce soit avec les déboires que subissent la famille du meurtrier présumé, une Yuï qui a étouffé ses souvenirs, un Ken qui subit des brimades et fini par être déscolarisé… des portraits très complets qui contribuent à rendre l’histoire passionnante. Il se concentre également sur des personnages secondaires, comme Kawaï qui dit être fan du collégien X et Itakura qui joue un double-jeu.

En plus de bouleverser de nouveau le quotidien de Takashi, l’activité du présumé collégien X sur les réseaux sociaux a une autre conséquence. En effet, un journaliste, qui n’était déjà pas convaincu par les conclusions de l’époque, décide de creuser l’affaire. Parallèlement, un jeu dangereux commence pour Takashi. De quoi donner envie de lire la suite.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
16.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs