Anne Vol.1 - Actualité manga

Anne Vol.1 : Critiques

Ann wa Ann

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Mars 2009

« Anne reste Anne! »

Anne est une fille qui en surprendra plus d'un! Fripouille lorsqu'elle est avec sa mère à New York, elle se métamorphose en véritable petite demoiselle aux côtés de son père, au Texas. Ses parents étant séparés, Anne vit alors chez sa mère, mais passe ses vacances avec son père adoré.
Mrs Bridal, créatrice de vêtements de mariés, enseigne à sa fille l'art de devenir une femme entièrement indépendante, et surtout, essaie de la convaincre que vivre sans homme est une chose possible, et surtout primordiale pour une femme. C'est alors qu'Anne arbore un style totalement garçon manqué lorsqu'elle se trouve à New York. Celle-ci clame qu'elle veut être indépendante tout comme sa mère, et qu'en aucun cas elle ne portera de robe de mariée! De plus, les avances de Bowie, un jeune mannequin amoureux d'elle, ne semblent lui faire ni chaud ni froid. La jeune fille s'entête à le repousser, et à se façonner à l'image de sa mère. Tout au contraire, Mr Bridal, propriétaire d'un ranch et d'une grande propriété au Texas, a plutôt l'allure d'un père gaga de sa fille. Il aime la voir féminine et mignonne. C'est alors qu'à ses côtés, Anne n'est plus du tout la même. Calme, sage et douce, les coups bas et grimaces ne sont plus de rigueur ici! La jeune fille ne quitte plus sa perruque aux boucles blondes, et ses robes de petite fille. Au Texas, Anne est souriante et agréable; à New York, Anne est effrontée et turbulente.

Tout ceci est bien amusant, mais voilà qu'on assiste à un réel mal-être de la part de la jeune héroïne. Constamment prise dans les disputes de ses parents, Anne est désarmée, et ne sait plus comment les réunir afin de faire d'elle et de ses parents une famille soudée. Le rêve d'Anne est celui de beaucoup de petites filles, qui, à un âge bien trop précoce, sont confrontées aux querelles d'adultes. On observe alors les secrets de chacun, et à quel point ces cachoteries d'adultes peuvent être dures à accepter, et à comprendre pour une enfant. Anne est alors plongée dans un monde impitoyable, celui des adultes. Ici, l'enfant n'est pas forcément le centre des préoccupations de chacun, et il peut très vite devenir encombrant. En souffrir, mais vouloir se battre et essayer de faire peur à ses parents, voilà alors les seules préoccupations de la jeune fille, elle qui croit encore en l'amour de sa famille.
Le professeur particulier d'Anne, Miss Merry, a un rôle de soutien pour la jeune fille. Celle-ci s'efforce de la comprendre, mais insiste impuissante à sa peine grandissante. Miss Merry essaie alors de faire entendre raison à chacun des membres de la famille d 'Anne, pour le bien-être de chacun.


C'est grâce au dessin vivant et riche en détails, mais également aux scènes pleines de rebondissements de Yumiko Igarashi, que le lecteur s'attache très vite à l'héroïne. Laissez-vous charmer par cette poupée aux deux personnalités, et attendrir par son manque d'amour grandissant.


« A New York, je suis la petite chérie de maman... Au Texas, je deviens la préférée de mon papa! »


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs