Anne Freaks Vol.1 - Actualité manga

Anne Freaks Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Avril 2008

Le jeune Yuri, ne supportant plus sa mère devenue folle, il a été contraint de l'assassiner. Quant à Mitsuba, il est bien décidé à se venger de ceux qui ont tué sa soeur et son père. L'un après l'autre, ils vont tous deux être aidés dans leur tâche par Anne, une mystérieuse et ravissante jeune femme. L'un n'ayant plus rien et l'autre étant recherché, ils vont tous deux être enrôlés par cette dernière, qui a pour but de retrouver et tuer son père.

On connaît déjà Yua Kotegawa pour Détenu 042, série qui avait partagé les avis, de par son style tranche de vie à la limite du shojo et contrastant ainsi avec un scénario sérieux et sombre. Une approche originale qui m'avait personnellement séduit.
Dans Anne Freaks, on sent une volonté de la mangaka de rendre son oeuvre assez sombre et plus dynamique que dans Détenu 042, mais malheureusement, le pari est loin d'être réussi.
Si le point de départ est très intéressant, on constate rapidement que la narration et la mise en scène restent très banales et que la majorité des évènements sont mal amenés. Du coup, on a du mal à s'intéresser réellement au scénario et au sort de Yuri et Mitsuba.
A l'opposé, Anna s'avère être un personnage intéressant. Le fait que, dans ce premier tome, on ne connaisse pas du tout ses motivations rend la jeune fille très mystérieuse et lui offre un certain charisme. Charisme renforcé par le coup de crayon de Kotegawa: Anne est une véritable beauté froide, au regard franc et envoûtant, mais au coeur souvent glacial.
Si le design des personnages est réussi, on ne peut pas en dire autant des scènes d'action: Celles-ci ne sont clairement pas le point fort de Kotegawa. Elles restent très plates, le dynamisme est mal rendu, et les scènes violentes et sanglantes ne sont pas crédibles une seule seconde.

Pour ce titre, Pika nous gratifie de trois pages en couleurs (sans compter le sommaire) plutôt jolies. La traduction est correcte mais n'évite pas quelques bourdes. Quant à la qualité d'impression, comme souvent pour les titres de la collection Senpai, elle est plus satisfaisante que d'habitude.

Malgré des dessins agréables reposant surtout sur la jolie Anne, on ne peut que constater que le style de Yua Kotegawa ne colle pas avec son scénario. Ce premier volume possède des qualités, mais aussi de nombreux défauts. il ne reste plus qu'à espérer que la suite soit plus prenante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs